archos a écritVoila j'observe le projet raspberry pi depuis mai dernier et je me disai que l'offre par rapport aux os ne serai pas trés importante (archlinux,fedora,debian, peut étre du gentoo)
Alors prenant en compte tout ces paramétres je pense que l'on devrai créer un os spéciale raspberry pi. RASPIOS ou RPIOS ou DEBPI enfin un truc sympa. Sous lxde avec un choix asser large de paquets et de logiciels prés installer
navigateur léger: midori firefox7
flie manager lite
developement: compilateur gcc python ide codeblock
suite lxde
jeux sympa
outils internet: irc tchat ssh dropbox
multimédia: lecteur musique vidéo photo
office: abiword libreoffice
un truc basée sur debian ou fedora compatible a 100% avec l'hardware qui gére des dizaines de langues et qui reste géneraliste qui péserai 500 mo max;
Mouais, bof…
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une nouvelle distro si c'est juste pour changer les logiciels pré-installés. Les gens qui ont été capables d'aller acheter/bricoler un Raspberry pi sont aussi capables de taper [apt-get/yum] install midori pcmanfm lxde (…).
Ce qui serait à mon sens plus efficace serait de mettre à disposition un/des dépôt(s) contenant des paquets précompilés spécifiques pour ce hardware. Je pense notamment à des noyaux/modules compilés à partir des sources des distros que tu as cités, avec des patchs et des options inutiles enlevés.
Pour faire une nouvelle distro il faut pouvoir apporter une valeur ajoutée. Les distros créés avec juste un joli thème et des logiciels pré-installés différents de ceux d'origine, dans une optique de faire une distro spécifique à un ordinateur particulier, eh bien ces distros ne perdurent jamais dans le temps (je pense notamment à toutes ces distros qu'on a vu fleurir autour de l'eeePC 701 et qui ne sont plus maintenus par-ce qu'elles avaient été faites par une bande de copains qui ont fini par ne plus avoir le temps de les maintenir.
Et même là, avec juste des dépôts à nous, cela constitue un travail considérable.
z0rg> a écritIl a l'air bien sympa ce EOMA-68.
Oui ça a l'air sympa, mais en lisant un peu plus le site de la compagnie qui développe ça j'en viens à avoir des doutes quant à la nature de ce truc : Je ne suis peut-être pas assez bon en anglais, mais ça a plutôt l'air d'être une carte-CPU visant à être intégrée dans des cartes-mères de type beagleboard, ce qui change tout de suite le prix.
Si quelqu'un a du temps et s'y connait un peu plus que moi dans tout ce charabia technique, qu'il nous explique un peu…