Mindiell
@abekthorne Tout à fait 🙂
N'hésite pas à poser plusieurs questions d'un coup d'alleurs !
[supprimé]
abelthorne a écritContinuons dans les questions : le Raspberry Pi a des ports USB. Si je veux brancher un disque dur dessus, je suppose qu'il va falloir que l'alim soit "beaucoup" plus costaude ? à moins de l'alimenter via un hub qui a lui-même son alim ?
Cela dépend du format de ton disque dur externe. Je crois que les 2,5" sont alimentés via le port USB alors que les 3,5" ont leur propre alim (c'est le cas sur mon boitier).
Oué l'idée du HUB est bonne, dans tous les cas. Le courant max appliqué sur chaque port USB du Raspberry Pi est de 100mA. Cela suffit juste aux claviers / souris / dongle.
abelthorne
Oui, les 3'5" ont leur propre alim (ils ont besoin de 5 V et de 12 V alors que le port USB ne sort que du 5 V) et les 2'5" n'en ont pas besoin (ils sont alimentés en 5 V) mais ont parfois besoin d'être connectés sur deux ports USB pour "tirer assez de jus". Comme je ne suis pas très doué en électronique et pour ce qui concerne les alimentations, je me demandais si l'alim externe des disques (celle d'un disque 3"5 ou un HUB alimenté pour un 2"5) était suffisante ou si la machine devait aussi "sortir plus de jus" depuis ses ports USB, d'où la nécessité d'avoir une alim sur la machine elle-même un peu plus costaude.
Pour l'instant, j'ai un PC de type barebone qui me sert de serveur, sur lequel j'ai un disque dur 3"5 USB branché. Je voudrais le remplacer par un Raspberry Pi pour avoir une machine qui consomme moins, qui prend moins de place et qui est moins bruyante. Le problème, c'est que non seulement il y a le gros disque dur à brancher dessus mais en plus je compte en rajouter au moins un second. Et j'ai aussi une imprimante USB branchée dessus partagée sur le réseau local. Si l'alim des disques durs (ou un HUB alimenté) est suffisante pour les alimenter à 100 %, pas de problème mais dans le doute, je préfère demander...
kironux
Pas sûr que ce disque dur 2,5" puissent être auto-alimenté :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107484.html
abelthorne
Qu'un disque dur de ce genre puisse être suffisamment alimenté par le port USB, peu importe : j'ai un hub avec alim externe. Ce que je me demande, c'est si le disque dur est branché sur un hub alimenté qui est lui-même branché sur le Pi, est-ce que ce dernier doit fournir plus de puissance que s'il n'y avait rien de branché sur son port USB ?
[supprimé]
abelthorne a écritQu'un disque dur de ce genre puisse être suffisamment alimenté par le port USB, peu importe : j'ai un hub avec alim externe. Ce que je me demande, c'est si le disque dur est branché sur un hub alimenté qui est lui-même branché sur le Pi, est-ce que ce dernier doit fournir plus de puissance que s'il n'y avait rien de branché sur son port USB ?
Normalement, tu n'as aucun soucis. Le HUB avec son alim externe fourni la sauce aux périphériques branchés dessus. Donc le port USB du Pi, n'a rien à faire.
Regarde ça:
http://elinux.org/RPi_VerifiedPeripherals#Working_USB_Hubs
abelthorne
Ah, il faut que le hub soit compatible ? c'est curieux, ça. Et c'est pas très engageant : "If you use a powered hub and PI PSU together consider powering them from the same power bar with switch, so you can turn them on simultaneously., especially if the HUB tries to feed the PI through their interconnect cable, due to the 100mA limiting fuse in the PI the PI will be partially powered which may cause problems (unwanted writes to the SD card)."
J'ai un vieux Trust 4 ports. J'espère qu'il n'a pas les mêmes problèmes que le 10 port (mais ça ne m'étonnerait pas) : "10-port USB 2.0 Hub (powered). Prevents ethernet from being recognised."
[supprimé]
En général les problèmes de Hub sont liés au fait qu'il y a trop de port dessus (genre 10). Dans ton cas, je ne pense pas qu'il y est problème...
Xun
Ma freebox ne craint rien si je lui branche un PI dessus 7/24 ?
abelthorne
Xun a écritMa freebox ne craint rien si je lui branche un PI dessus 7/24 ?
Pourquoi elle craindrait quelque chose ? Tu veux juste le connecter en ethernet comme un PC lambda ?
Xun
Oui et non, je voulais aussi l'alimenter par USB; je me demandais si la freebox allait tenir le coup
EDIT: Je viens de recevoir un mail de Farnell cette fois-ci:
Farnell UK a écritDear customer,
We can now confirm that your Raspberry Pi will be dispatched the week commencing 30/07/2012.
We are aiming to fulfil your order earlier wherever possible and you will receive a confirmation email prior to your Raspberry Pi being shipped.
Neros
Bon, c'était bien un problème de mastercard. Faut que je les appel. J'espère qu'ils ont un service en français, je suis pas super à l'aise à l'oral pour l'anglais.
Sinon, j'ai une question.
J'ai un écran en VGA, vous pensez que si je branche sur le Raspberry, un adaptateur HDMI --> DVI puis un adaptateur DVI --> VGA, ça passe ?
Marie-Lou
Neros a écrit
J'ai un écran en VGA, vous pensez que si je branche sur le Raspberry, un adaptateur HDMI --> DVI puis un adaptateur DVI --> VGA, ça passe ?
Je ne crois pas, c'est pas le même type de signal (analogique / numérique) :/
Y'a plusieurs normes de DVI, ce ne sont sans doute pas les mêmes pour tes deux câbles.
Neros
Je tenterais le coup ! Les adaptateurs sont pas cher sur DX, donc au pire, c'est pas grave.
Sinon, faudra que je change mon antique écran VGA et survivant de tant de choses pour un écran DVI. A moins qu'on m'offre un super écran avec HDMI, je dis pas non :o
Il reste toujours la prise RCA que je peux brancher sur ma petite tv, faudra que je vois.
'fin, d'abord, faut que je sois livré 😛
Marie-Lou
Avec un adaptateur ça ne fonctionnera pas, c'est un convertisseur qu'il faut (apparemment y'en a aussi sur dx).
Neros
Ouais mais c'est trop cher, je trouverai une autre solution une fois le RPi en ma possession.
Xun
Message de Farnell qui me dit que ma commande est prête à partir ;D
Seulement je ne sais pas si c'est l'affichage de l'adresse dans le mail qui bug ou pas, mais j'ai envoyé un mail pour être sûr. Il n'apparaissait nulle part que ça devait aller en France ...
Bref..
Mindiell
Alors pour répondre à un peu tout en vrac :
- Les Hubs USB sont généralement stupidement alimentés => ils ne prévoient jamais que tu puissent brancher sur tous les ports des trucs qui tirent 500m1 (le max pour de l'USB). Donc, il arrive souvent qu'au bout de 3 HDD, il commence à y avoir des soucis. Pour être le plus tranquille possible il suffit de vérifier la puissance de son alimentation : (500mA x 4 ports => 2A, pour 8 ports, 4A mini, etc...)
- Aucun souci à brancher le R-Pi sur la freebox que je sache
- Il suffit de prendre un adaptateur HDMI-VGA ! Il est évident que le "son" est perdu (comme mon adaptateur HDMI-DVI d'ailleurs). Par contre, j'ai eu un écran qui ne m'affichait que la moitié de l'écran (mais c'était pas le R-Pi, un autre mini-PC)
- Au pire, j'ai acheté un 22 pouces plat qui accepte le VGA, DVI sur le bon coin à 70 euros
zebro
Bonjour,
J'ai commandé mon Raspberry pi sur farnell le 17 Juillet et je viens de recevoir un mail comme quoi la commande vient d'être expédiée !
C'est très rapide ( en 1 semaine ).
[supprimé]
@zebro: Tu as de la chance de tomber sur une période où il y a du stock.