Bonjour tout le monde !
Des nouvelles de mon Raspberry Pi ! J'étais déjà passé par ici quelques fois en vous présentant les idées que j'avais, ce dont je ferais avec la bête 🙂
Aujourd'hui, j'ai une station d'accueil pour disque dur Icy Box qui fait aussi HUB où j'ai inséré un disque dur 1 To ; et j'ai branché le Raspberry Pi sur le HUB. La station d'accueil faisant USB 3.0, je risque pas de manquer de courant ! :þ
Ensuite, le Raspberry Pi est sous Raspbian, et connecté à mon réseau éthernet. SSH étant actif, j'administre ce petit serveur uniquement par ce biais.
Concernant la synchronisation de nos données, je me suis penché sur unison. On a désormais qu'à entrer la commande appropriée dans le terminal pour synchroniser Documents, Images, Vidéos des utilisateurs à la maison 🙂. J'ai ensuite ouvert le port SSH de ma box pour pouvoir y avoir accès de l'extérieur et donc accéder à mes documents, un peu à la manière de Dropbox. Voyant que pas mal de monde en Israël et Pakistan était intéressé pour entrer sur mon serveur perso, j'ai installé Fail2ban qui a bien fonctionné pour contrer ces attaques. Cependant, j'ai refermé le port 22 parce que à l'extérieur, des méchants proxys (Au Lycée et au boulot de mon père) m'empêchent de faire quoi que ce soit avec PuTTY ou WinRCP... 🙁
Ce petit serveur étant dans ma chambre, bien qu'un disque dur WD Green fasse peu de bruit, j'ai voulu faire en sorte qu'après xx minutes d'inactivité, il arrête de tourner aussi pour économiser un peu plus de courant sachant qu'on synchronise nos données de manière occasionnelle. J'ai découvert le magnifique outil hdparm et ça fonctionne super bien ! Au bout de 15 minutes d'inactivité, le disque arrête de tourner 🙂
Enfin, étant webmaster, je me suis intéressé aussi à l'auto-hébergement, moi qui étais jusqu'alors sous Legtux. Ce n'est pas que Legtux ne fonctionne pas (Et même bien au contraire ! 🙂 ), mais s'auto-héberger c'est tout de même plus classe :cool: J'ai alors installé Nginx qui tourne aussi super bien sur Raspbian, et les données de mon site étant statiques et avec peu d'images, je ne vois pas vraiment la différence de l'extérieur dans la rapidité d'accès, malgré mes 100 kbps de ma connexion internet en upload chez moi. Pour ceux que l'auto-hébergement intéresse, regardez par vous-même comment ça fonctionne bien ! 😛 >
http://www.encrypt-tips.tk
J'avais aussi quelques petites questions pour vous. Je m'intéresse désormais à la partie économie d'énergie du Raspberry Pi. Car un petit "top" m'a clairement montré que lorsqu'il idle (C'est-à-dire tout le temps quasiment), la charge processeur avoisine les 5%, soit rien du tout... Pourquoi avoir une horloge à 700 MHz alors qu'il ne s'en sert quasiment pas ?
J'ai vu sur internet qu'il était possible de "l'
underclocker" en modifiant le fichier config.txt et en ajoutant la ligne
arm_freq_min avec une valeur. Certains sur le net mettent la valeur à 100 MHz.
Avez-vous de votre côté essayé de l'underclocker, et si oui, à quelle valeur minimum ? Je suppose que de toute façon, avec un gouverneur du style ondemand / conservative, tout devrait bien se passer, non ? 😛
J'ai vu des idées ici :
http://wiki.stocksy.co.uk/wiki/Raspberry_Pi_Internet_in_a_box#Frequency_Scaling
Aussi, en tant que serveur, je n'ai pas besoin de tout ce qui est audio ou même vidéo...
Connaissez-vous un moyen de désactiver l'alimentation de ces composants non utilisés. Et quels composants ? (Économie de courant et diminution de la température en vue. Certes, pas énormes, mais c'est toujours ça 😛).
Merci d'avance !
Encrypt