Bonjour,
ce que j'aime dans Linux c'est le gestionnaire de paquet: grâce à une vue d'ensemble des systèmes vous savez en un clic si vous avez un système cohérent notamment en termes de sécurité. Je m'explique, sous windows et sous Mac OS, les logiciels qui n'appartiennent pas à MS ou à Apple ne sont pas mise à jour de manière automatique (MàJ). Il faut que le logiciel vérifie périodiquement cela en se connectant sur la toile. Ce qui peut ralentir le démarrage de l'ordinateur (tous les programmes veulent vérifier en même temps) ou arriver à des absurdité comme une MàJ programmées à heure fixe comme 3h du matin quand vous avez éteins l'ordinateur (cas de windows XP).
Résultat, rares sont personnes qui ont un ordinateur à jour et la plupart pense que l'antivirus suffira. Mais ce dernier travaillerait mieux si son socle (OS) et son environnement (les logiciels installés) ne possède pas des failles connues depuis 3 ans, c'est toujours cela de gagné.
Malheureusement, cela implique une veille accrue en termes de sécurité de la part de l'éditeur/la communauté. Et Ubuntu malgré l'avantage du gestionnaire de paquet n'échappe à la règle. Voici 2 exemples démontrant cela et ce ne sont pas des petits logiciels peu exposés et peu utilisés.
*
Java (vous pouvez contrôler votre version
ici). Les versions actuelles sont la 7 sortie en juillet 2011 (
qui ne fonctionne pas encore avec LibreOffice) et la version 6.27 qui elle est sortie le 25 Août 2011.
Ubuntu propose la
version 26 pour ses distributions via le paquet java-sun
Par contre le
paquet OpenJDK (implémentation libre de Java) est à la correction 22 voir 20 pour Lucid (version LTS)
La version 22 date du 13 Octobre 2010, cela fait plus d'un an de retard.
À moins que les bugs corrigés ne concernait que les Windows et Mac OS (si vous avez des explications sourcées pour expliquer cette incongruité je suis preneur).
* Par contre pour
LibreOffice, la version 3.3.4 est sortie le 17/08/11, mais c'est lors de l'
annonce qu'elle corrigeait des trous de sécurité qu'
Ubuntu propose la màJ
Je sais que la sécurité est processus complexe qui ne reposent pas que sur des technologies, mais comment être confiant quand on voit que sa distribution tarde à appliquer des MàJ de sécurité? (moins qu'
Apple et ses MàJ tardive de java) Pour rappel est considérer comme un vecteur de malwares au même titres que Flash.
Quel est votre avis?