@youkeo
Sans me faire horsujettement l'avocat du diable (qui le bougre n'en a pas besoin, hein)
a) Ce n'est pas sur une telle devise que Science Po pourrait être discutée. Une démocratie c'est une valeur, et a priori, une force (le Lion) qui serait intelligente et capable de ruse (de Renard) face à une adversité (car les principes démocratiques pour attachés que nous y sommes, ne sont absolument pas invulnérables, ni même universellement acceptés) ne sont pas forcément "machiavéliques", et d'ailleurs Machiavel lui-même était tout sauf le pervers retors qu'on imagine aujourd'hui
Il décrivait des techniques d'exercice du pouvoir, leur fonctionnement
et leurs conséquences, le tout à l'usage du Prince.
Mais le Prince
en connaissance de cause, pouvait alors choisir de se comporter en saligaud ou en débonnaire. C'est après que l'angélisme est devenu de bon ton pour mettre la démocratie du côté de la "gentillesse".
Mais ses dévoiements peuvent être effroyables, spécialement quand elle se prend pour le droit du nombre à écraser la minorité par exemple.
Quand tout contenu moral en est vidé par l'usage délibéré de
la frustration, des lois scélérates, de la propagande, de la manipulation, etc. (Et que dire du fric, de la corruption, blabla..)
Et ce n'est pas DU TOUT Machiavel qui l'a inventé, ça, il en a
décrit un peu et celà hors contexte démocratique ou prétendu tel ...
Téolémon, je te présente mes excuses, là...
Y'a pas que youkeo à être fatigué des fois 😃
J'aurais bien aimé avoir le talent en mon temps d'entrer dans une telle Ecole
(je n'y aurais peut-être rien fait de bon, m'enfin..)
Mais bon
Vivent les Pingoins Libres...
🙂