φlip a écritownCloud 3 : vos données, chez vous
Donc si j'ai bien compris, ownCloud n'a rien à voir avec le "Cloud", et est juste un nom marketing pour brouiller les pistes.
Un "Cloud à la maison", ça s'appelle un répertoire local partagé, ou datas partagées (calendriers ics etc etc).
Je ne vois pas ce que KDE ne permet pas de partager comme données, et ce qu'apporterait ownCloud "à la maison", mais le marketing a sûrement son idée derrière, surtout si google y est tapi dans l'ombre.
En quoi exactement ça n'a rien à voir avec le "Cloud" ? Il y a tous les avantages que peut avoir un service web :
- accessible depuis n'importe quel appareil qui a un navigateur web, y compris un smartphone ou un tablette où c'est pas forcément facile de configurer un serveur webdav.
- Tu peux avoir plusieurs utilisateurs sur ton serveur, qui peuvent partager certains fichiers et pas d'autres. Tu peux aussi faire un lien public pour partager avec tout le monde, sans besoin d'un compte. Pratique en entreprise.
- Tu peux éditer les fichiers texte directement dans ton navigateur, et il vont intégrer webodf dans une prochaine version, qui permettra de modifier tes fichiers de façon collaborative.
Un des objectifs du projet, c'est de rendre toute cette configuration le plus facile possible. Sur ta distribution, tu installes le paquet owncloud, tu démarre ton serveur apache et ça roule. C'est beaucoup plus compliqué d'avoir à configurer chaque service indépendamment. Mais pour moi, le principal atout de owncloud, c'est pas tant qu'on puisse l'installer chez soi. Si tu prends un compte owncloud chez un prestataire, et que pour une raison ou pour un autre, tu veux en changer ensuite, il te suffit d'exporter ton instance owncloud chez ton nouveau prestataire, ou sur ton propre serveur. Tes données, elles sont à toi, c'est ça le gros plus. C'est pas aussi clair chez Google, et c'est beaucoup moins facile d'exporter et de supprimer les données qui t'appartiennent sur les serveurs de Google.
D'ailleurs, tu peux me dire d'où tu tiens que Google est partenaire, et en quoi il est "tapi dans l'ombre" ?