Salut titiardèche,
J'ai installé ubuntu de très nombreuses fois et toujours de la même manière : en créant moi-même partitions et en décidant manuellement ce que je veux monter sur chacune.
Contrairement à windows, linux à "besoin" de plusieurs partitions (je sais pas si c'est un besoin vital) :
/ ==> partition où le système est installé (on prononce "partition root")
swap ==> partition équivalente au fichier d'échange de windows (C:\pagefile.sys ou qqch comme ça). C'est là que linux écrit quand la RAM est pleine
/home ==> partition pour les dossiers des utilisateurs (équivalent à c:\documents and settings) pour les documents personnels, les paramètres des programmes etc.
Je ne sais pas si par défaut l'installeur d'ubuntu crée bien toutes ces partitions mais c'est en tout cas un choix assez standard je pense.
Le système de fichiers des partitions linux est généralement ext3 (ou ext2 ou reiserfs etc) et bien entendu Microsoft n'a pas inclu le support de ces types de fichiers dans windows. Donc si tu as un double boot, il se peut qu'elles apparaissent sous windows et que quand tu cliques dessus dans l'explorateur de fichiers tu aies un message du genre "partition non formattée, voulez-vous la formatter maintenant". C'est une très mauvaise idée comme tu as pu t'en rendre compte tout seul 😉
Pour commencer, je te conseille fortement de lire (ou au moins parcourir) la documentation (doc.ubuntu-fr.org) car tu pourras y apprendre plein de choses de base et aussi plein de trucs et astuces divers.
Pour "couper" ta connexion internet, tu dois certainement aussi pouvoir faire Système/Administration/Réseau et la désactiver. Sinon, la solution de burninghat est aussi bonne mais je te déconseille d'installer firestarter pour l'instant car ubuntu est déjà protégé par iptables et tu as bien d'autres choses à connaître avant de toucher à ça (à mon avis).
Concernant l'antivirus, pareil, pas de raison de te soucier de ça pour l'instant. Sauf si tu veux pouvoir désinfecter tes fichiers windows depuis ubuntu.
Bon courage et n'hésite pas à revenir demander.
a+Lilian
[EDIT]
Ah, et je suppose que tu vas devoir partager une ou plusieurs partitions pour pouvoir y accéder en lecture/écriture à la fois depuis windows et depuis ubuntu.
Pour ça, je te conseille de formatter ta partition en ext2 avec ubuntu (quoi que ext3 est sensé être supporté aussi) puis d'installer sous windows ext2ifs (
http://fs-driver.org/) qui te permettra de monter ta partition sous windows en lui affectant une lettre de lecteur.
Je pense que c'est la meilleure solution car le système FAT32 n'est pas terrible (pas de gestion des permission, pas de différence majuscules/minuscules, fragmentation etc.).
[EDIT2]
Et je viens aussi de trouver ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et ça
http://www.biologeek.com/realisations/doc_ubuntu_fr/ubuntu_fr_documentation1.2.pdf
qu'un contributeur a cité dans un mail envoyé à la mailing-list.