OK, tu as donc un disque de 80GB (hda) pour windows. J'imagine qu'il est installé sur la première partition (hda1). Quoi qu'il en soit les trois partitions sont en ntfs et il ne faut donc pas espérer écrire dessus depuis linux. Si tu as besoin de lire leur contenu, tu les montes en lecture seule.
Sur ton deuxième disque (hdb), tu as donc une première partition (hdb1) de 60GB pour les backups windows (en ntfs). Pareil, tu peux la monter en lecture si nécessaire.
Ta deuxième partition (hdb2) est en ext2, j'imagine que tu y as installé ubuntu. Je trouverais plus judicieux de la passer en ext3 mais laissons ça pour plus tard.
Ta troisième partition (hdb5) est en ext3 et elle a le flag "boot". J'en déduis qu'en fait c'est celle-là sur laquelle tu as installé ubuntu.
Est-ce que le fstab que tu as posté est toujours d'actualité ?. Car il indique que c'est hdb2 qui est la partition racine et hdb5 qui est /home. C'est pas impossible mais ça m'étonne alors de voir le flag "boot" sur la partition hdb5...
hda5 et hda6 sont donc des partitions windows que tu veux pouvoir lire depuis ubuntu. Tout m'a l'air correct. Pour ces partitions, ton fstab doit contenir
/dev/hda5 /media/hda5 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
/dev/hda6 /media/hda6 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
Comme ça, elles apparaissent sur le bureau (elles sont montées dans /media) et elles sont en lecture seule.
hdb1 est le backup windows et tu veux également pouvoir le lire depuis ubuntu. Ben très bien, pareil que pour hda5 et hda6.
Et "windows", j'imagine que c'est hda1 qui est monté dans /media/windows ? Pareil.
Maintenant, si je puis me permettre un conseil sur le partitionnement (tu n'es pas novice, fais-en donc ce que tu veux). Tu as deux systèmes installés. Tu devrais donc logiquement avoir au moins une partition ntfs (10GB maxi à mon avis) pour windows et une partition ext3 (8GB maxi à mon avis) pour linux.
Ainsi qu'une partition (ou plusieurs) dans un format compatible (fat32 ou ext2+driverWindows) pour y stocker tes données et les accéder en lecture-écriture quelque soit le système.
Ensuite, tu peux peaufiner :
-faire une partition dédiée (10GB ?) pour /home. Sachant que théoriquement, les données ne devraient pas être là, uniquement les fichiers qui sont sur les bureaux des utilisateurs ainsi que leurs paramètres.
-faire une partition dédiée (10GB ?) pour /tmp. C'est ce dossier qui est utilisé par exemple lorsque tu graves qqch. Si tu graves un dvd de 4GB, il te faut 4GB de libre sur la partition sur laquelle il y a /tmp. J'ai eu le problème dernièrement de ne pas pouvoir graver car je n'avais plus que 1GB de libre /. Maintenant j'ai une partition montée sur /tmp et c'est le bonheur 😉
Pourrais-tu nous décrire à nouveau le rôle de tes partitions, si tu veux pouvoir y accéder depuis windows ou depuis linux ou les deux, si tu veux qu'elles aparaissent sur le bureau ou non etc. ?
Et reposte-nous ton /etc/fstab stp.
A+Lilian