Tit a écritJuste une question, c'est quoi ton equivalent à iMovie sous Linux, parce que j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé). Si tu as aussi un equivalent à Garageband, ça m'interresse (c'est le dernier obstacle qui me freine a une migration complète sur Linux).
Pour ce qui est du montage vidéo il y a un logiciel très performant qui s'appèlle Kino. Il y a moyen de faire pas mal de trucs avec. Alors comme je dis plus haut, je trouve iMovie MIEUX que kino, mais ça n'empêche pas kino d'être un équivalent de iMovie.
Le gros bémol pour Kino c'est que j'ai bien galéré pour le configurer correctement afin qu'il arrive à chopper le son et l'image sur mon port firewire ... donc c'est un peu du chipotage et t'as pas une interface graphique qui te fait tout tout seul (en tout cas dans mon cas). Mais une fois que c'est installé, ça marche bien.
skwale a écritEn terme de quoi tu trouves que c'est mieux fourni?
En quantité? Ou en qualité?
La différence est marquante en therme de qualité et de quantité. Non seulement sur synaptic tu peux trouver tout ce que tu veux. Mais en plus tu l'installe en 3 clics maximum et tout est déjà utilisable out-of-the-box. Tandis que sous OsX les logiciels doivent être trouvés sur le net ... pour peu qu'ils ne soient pas super connus il faut parfois beaucoup chercher avant de trouver, et ensuite il faut le télécharger et l'installer. Ce qui me gêne c'est d'abord de devoir parfois chercher longtemps avant de trouver ce que je veux. Ensuite, quand je connais pas le nom du logiciel que je cherche, c'est encore pire ...
Second problème pour OsX c'est que la majorité des logiciels sont propriétaires, et donc payant. Une fois de plus c'est quelque chose qui me gêne. Perso je préfère quand je ne doit pas payer pour les logiciels que j'utilise, or les freeware qui existent ne sont pas toujours de la même qualité que les logiciels proprio.
skwale a écrittu y vas un peu fort je trouve concernant le "obligé d'installer toi meme". Meme ma mere qui a la soixantaine passé l'a fait...ca ne releve donc pas de l'impossible...
De plus il y a une plateforme qui peut faire tourner Microsoft office et l'autre non, et tu penses tout de meme que Linux est mieux en terme de bureautique.
C'est marrant j'aurai plutot vu ca plutot comme un aventage de OS X par rapport à Linux.
En revanche, il y a Koffice sous Linux qui est vraiment pas mal du tout, ca c est un aventage.
Mais malgré le fait que j'utilise OOo depuis tres longtemps et même aux vues de ses ameliorations significatives, je ne trouve pas que OOo est au niveau de word ou d'excel en utilisation poussée.
Cependant pour une utilisations "normale", oui OOo est tres satisfaisante.
Je suis d'accord que OOo n'est pas en soi une avantage propre à linux car il tourne aussi sous mac, et sans problème. Mais cependant, ce que je reproche c'est qu'aucune suite bureautique ne soit pas installée de base. La seconde chose c'est que justement apple pousse à l'utilisation de iWork ou de MSOffice, et donc à la consommation de logiciels propriétaire, et donc à l'achat de logiciels. C'est surtout ça qui me gêne, c'est la philo qu'il y a derrière. Mais sinon je suis d'accord que l'envirronnement bureautique de OsX est très agréable.
Personellement pour le travail que je fais je n'ai absolument pas besoin de plus que ce que OOo me fourni, je dirais même que j'ai plus besoin des outils de OOo que ceux de MS office. Mais ça c'est une question de besoins d'une part, et d'autre part une question d'habitude. En ce qui me concerne, si je dois vraiment tapper un texte de haut niveau, j'ai laTex, et pour le tableur, OOo est amplement suffisent.
skwale a écritHum. Tout dépend de ce que tu fais au niveau graphisme...
Personnellement je connais peu de personnes qui utilise The Gimp profetionnellement. Voire carrement aucune.
Apres concernant la rapidité je pense que d'avoir Gimp ou photoshop ca se vaut car pour l'instant les produits adobe ne sont pas optimisés Intel. ;o)
Ok, là je dois reconnaître que t'as raison, Photoshop n'étant pas encore sur les architectures x86 il y a une certaine équivalence entre les 2. ;o)
skwale a écritTu as déjà fait du montage sous Linux?
Avec quel logiciel?
Parce que si tu trouves un VERITABLE équivalant sous linux je suis preneur
cfr plus haut ;-)
skwale a écritEffectivement le systeme est assez figé. Mais je pense que c'est un choix.
Perso je ne m'amuse pas à reconfigurer à l'infini mon systeme GNU/Linux. J'utilise à 95% la version de base.
En fait, Je dois t'avouer que j'ai été assez surpris tout de même par la relative souplesse de configuration de OS X.
De ce point de vue là, je te rejoins. Il est vrai que l'utilisateur courant ne s'intéresse pas à personnaliser à 200% son ordi. Du moment que ça marche, et que ça marche toujours de la même manière, c'est le principal.
Mais si on veut balayer l'ensemble des utilisateurs, il faut aussi tenir compte des gens qui aiment chipotter. Donc voilà, dans cet esprit je dirais que osX est moins souple. Mais c'est aussi possible que ce soit moi qui soit en tort... je suis sur Mac depuis 3 mois ... et avant j'était essentiellement sur Windows et linux, donc peut-être simplement que je n'ai pas encore tout découvert sur Mac ;-)
skwale a écritJe travaille également dans le monde informatique sous différentes plateformes. Moi aussi j'apprécie GNU/Linux mais tout de même j'ai une préférence pour OSX en utilisation ludique (mail, photo, musique, page web).
Oui, mais c'est dommage que osX soit à ce point tourné vers le multimédia, et si peu vers le reste. Je suis d'accord que pour internet, musique et vidéos c'est très bien ...
Ceci dit, pour les logiciels tel que iPhoto ... je suis pas du tout content par ce qu'il me fourni (il me copie des tonnes d'exemplaires de mes images un peu partout sans me demander mon avis). Bref, chaque logiciel a ses avantages et inconvénients. iTunes aussi me dérange un peu avec sa pub ciblée (dans les dernières version) et les problèmes de DRM.
Si je dois mettre des points positifs pour ce qui est des logiciels mac, j'insisterais sur:
- iMovie
- iCalendar (bien que Sunbird commence à devenir très bien aussi)
- Safari
- Mail
voilà, ma conclusion, avec un peu de recul ;-) c'est qu'il y a du bon des deux cotés, mais tout dépend de ton utilisation de l'ordi. Pour moi ça sera plutôt linux, mais pour quelqu'un d'autres OsX sera amplement suffisent !! :cool: