Joseph Tux
Pour ma part depuis 2 ans sur un G4 powerbook en dualboot avec osX, je ne vais que très rarement sur osX.
Les inconvénients d'abord: Linux sur G4 est un peu plus lent ( mais je le charge infiniment plus )
Quelques petits pb de claviers ont été réglés par ubuntu depuis Hoary (sur dapper tout va bien )
Pas de flash-player proposé par mediaplayer à ma connaissance
Si je suis très pressé de découvrir google-earth, je suis vite servi sur osX
Les avantages: la facilité et le choix !
La rapidité et la facilité des mises à jour de sécurité ( fréquentes ) et des mises à niveau de milliers de paquets.
Le plaisir et la facilité de retrouver les mêmes outils et interfaces que sur le pc, et surtout la logique ( la souris 3boutons/molette facilite beaucoup le travail )
L'immense choix des interfaces graphiques ( gnome est très vite productif sans laideurs ni surcharges, tout est utile et configurable - pour la lenteur, WindowMaker ou Fvwm devraient régler le problème )
Et, au risque d'enfoncer le clou l'immense variété, la sécurité, et l'aide + la documentation rapide, le liberté, la gratuité pour l'essentiel, des logiciels libres.
La gratuité: sous osX les logiciels libres installable avec funk par exemple, sont encore trop peu nombreux;
Le prix d'une logithèque linux immédiatement disponible légalement est inestimable, comparé aux logiciels propriétaires, et souvent d'une qualité supérieure ( stabilité, fonctionnalité, ergonomie )
Conclusion:
L'effort et les petits inconvénients valent l'effort
Seul les sites ou cd qui imposent des systèmes propriétaires ( et se sanctionnent eux-même ) posent quelques problèmes ( nécessité d'installer un émulateur wine ou autre )
Ne soyez donc pas si timide !
Et libérez-vous d'abord des préjugés, avant de faire le bilan
M-Rick
pabix a écritDu genre : va faire tourner Kivio ou Kontact sous OS-X (je prends des applications KDE). Je sais, tu auras des équivalents, mais franchement, même si en bureau j'aime beaucoup la simplicité de Gnome, les applications KDE sont vraiment puissantes et bien intégrées les unes avec les autres.
Bah on peut !
Et en natif sans passer par X11 en plus !
http://ranger.users.finkproject.org/kde/
Je l'ai installé et ça fonctionne très bien.
Juste 2 points négatifs : manque Kexi, et faut faire un peu de nettoyage dans ce qui est installé car beaucoup de choses sont totalement inutiles pour juste une utilisation normale.
Le développeur ne s'est pas pris la tête et a compilé tout ce qu'il y avait, donc déjà toutes les librairies pour le développement sont totalement inutiles pour qui ne fait pas de développement, et ça mange beaucoup de place, on peut gagner facilement 2 Go dessus.
Bientôt, on aura plus besoin non plus de X11 pour les applications basées sur GTK, il y a un développeur qui travaille à son intégration directe dans Mac OS X sous la forme d'un framework.
http://www.mac4ever.com/news/20677/gtk_cocoa/
mesmento
linux :
Pour le montage vidéo il y a Cinellera qui est vraiment très bon.
D'autres projets prometteurs : Diva, Vivia, Kdenlive
Korganizer de la suite Kontact est vraiment génial et vaut largement iCal.
Toute la suite Kontact (mail, agenda, rss etc...) est géniale.
Digikam est excellent et n'a pas le défaut de iPhoto qui est de copier et organiser les photos à sa convenance (impossible par ex. de choisir le dossier de destination des photos, donc impossiblitée de les mettre sur une autre partition).
Koffice est une excellente suite, de surcroit extrêmement véloce. OpenDocument devenant un format incontournable, ma gestion de ".doc" devient de + en + secondaire.
Les problèmes de Linux restent : support du matériel (récent. la gestion du vieux matos est imbattable sur linux, vive les drivers au code source ouvert!) qui va de inexistant à excellent (heureusement le matériel non supporté est bien souvent de l'ordre du gadget, mais pas toujours ...) ; certains logiciels proprio (ex. flash) souvent indispensables dont le portage sous linux est parfois inexistant, parfois très bon, et souvent délaissé sur linux (Skype encore à la version 1.3 ; flash qui n'a pas eu de version 8 ...)
Pour ce qui est de macosX voici les bons points :
une interface très élégante et très agréable.
de bons (souvent très bons) outils bien intégrés (c'est aussi le cas des outils kde) pour peux que l'on achète les suites complètes des produits adobe et consorts.
bien évidemment une excellente gestion des logiciels proprio 😉
Une réelle recherche de la vulgarisation de l'informatique chez Apple (récemment Time Machine, qui est un bon exemple de vulgarisation d'un outil autrefois réservé aux "experts"). Même s'ils sont loin d'avoir tout inventé, ils ont le mérite de rendre les outils agréable et intuitif (exemple : Spaces, arrivé certes trop en retard, mais apportant des choses intéressantes, même si les animations qu'il propose me semble être surtout une bonne perte de temps)
Mais il a aussi beaucoup de points négatifs :
système de fichier bordélique.
Impossibilité (ou très grande difficulté) à réaliser une partition spécialement pour les répertoires utilisateurs.
L'installation des logiciels sous formes de fichiers contenant l'exécutable et les bibliothèques produit 2 gros défauts :
1) espace disque qui gonfle 2) "interfaçage" avec le terminal rendu difficile (possibilité d'utiliser openapp, mais ça manque de souplesse)
la gestion du matos, si elle est excellente pour les produits Apple, reste très moyenne voire mauvaise pour le reste (à part Epson, wacom etc...).Une wencam ? Uniquement firewire : 150 € et 240 € au choix ! Les webcams usb peuvent passer par des drivers libres, mais ils sont largement moins en avance que ceux pour linux (ce qui les rends parfaitement inutiles, les webcams supportés n'étant plus dans les rayons).
Malgré tout MacOSX est un système très chouette qui dispose d'outils très sympa (la version 10.5 est assez intéressante) qui peuvent rendre son achat parfaitement justifiable.
M-Rick
mesmento a écritla gestion du matos, si elle est excellente pour les produits Apple, reste très moyenne voire mauvaise pour le reste (à part Epson, wacom etc...).Une wencam ? Uniquement firewire : 150 € et 240 € au choix ! Les webcams usb peuvent passer par des drivers libres, mais ils sont largement moins en avance que ceux pour linux (ce qui les rends parfaitement inutiles, les webcams supportés n'étant plus dans les rayons).
bah si on peut utiliser une webcam autre que Firewire.
sur les nouveaux mac on s'en fout, mis à part les Mac Pro, sur tous les autres modèles elle est intégrée.
sur mon iMac G5 Rev B, j'ai une logitech, je l'utilise avec iChat (très rarement), Wengo et Skype sans problème.
Y'à même un pilote pour les modèles non supportés Macam, qui est gratuit et opensource qui permet d'utiliser un très grand nombre de webcam non supportées dans OS X, dont ma logitech toujours dans les rayons des super-marchés ...
pour les scanners, il y a vuescan qui n'est pas libre, mais supporte pratiquement tous les scanners du amrché et fonctionne à merveille ! Sinon sans faire de dépenses le logiciel Transfert d'image installé par le système est compatible avec tous les scanners, même sans pilote installé du moment que le scanner est compatible TWAIN.
pour les imprimantes, le système intègre Gimp-Print (devenu Gutenprint), je l'utlise pour piloter en postscript le copieur Gestener Aficio DSC 224 au travail qui n'est pas supporté officiellement sous Mac OS X.
mesmento
Macam, qui est gratuit et opensource qui permet d'utiliser un très grand nombre de webcam non supportées dans OS X, dont ma logitech toujours dans les rayons des super-marchés ...
Mince quel modèle ? Je voulais acheter une webcam pour ma femme (qui a un ibook G4, donc sans isight intégrée), j'ai regardé la liste des webcams supportés par les drivers libres et je suis tombé sur deux catégories : 1) les vieilles webcams indisponibles 2) les webcams haut de gamme très chers.
S'il existe une usb bon marché (grand max 40€) compatible macosx 10.3 via drivers libres je suis à l'écoute !
le logiciel Transfert d'image installé par le système est compatible avec tous les scanners, même sans pilote installé du moment que le scanner est compatible TWAIN.
Pas vraiment. Pour utiliser un scanner sur OS 10.3 qui fonctionnait sur OS 9, j'ai été obligé d'utiliser un Photoshop pour MacOS Classic avec le petit logiciel proprio fournit par le constructeur. Sans cela le sacnner n'était tout simplement pas reconnu (malgré qu'il soit compatible TWAIN. Le scanner de mes parents est compatible TWAIN, mais n'est pas matériellement reconnu par Linux)
pour les imprimantes, le système intègre Gimp-Print, je l'utlise pour piloter en postscript le copieur Gestener Aficio DSC 224 au travail qui n'est pas supporté officiellement sous Mac OS X.
Oui la gestion des imprimantes est très bonne ! MacOS bénéficie des drivers proprio et des drivers libres, c'est vraiment à son avantage.
M-Rick
mesmento a écritMacam, qui est gratuit et opensource qui permet d'utiliser un très grand nombre de webcam non supportées dans OS X, dont ma logitech toujours dans les rayons des super-marchés ...
Mince quel modèle ? Je voulais acheter une webcam pour ma femme (qui a un ibook G4, donc sans isight intégrée), j'ai regardé la liste des webcams supportés par les drivers libres et je suis tombé sur deux catégories : 1) les vieilles webcams indisponibles 2) les webcams haut de gamme très chers.
S'il existe une usb bon marché (grand max 40€) compatible macosx 10.3 via drivers libres je suis à l'écoute !
http://webcam-osx.sourceforge.net/
Moi j'ai une Logitech QuickCam Pro, mais elle vaut ans les 70 € et est compatible OS X.
Mon père une Logitech QuickCam Pro aussi, mais un autre modèle moins cher.
Mon frère a une Creative je ne sais plus quel modèle (caméras pas du tout supportées sous OS X), l'image n'est pas terrible et pas pire que sous windows, mais à la hauteur du prix qu'elle est vendue ...
La Logitech QuickCam Chat à 30 € est supportée.
http://webcam-osx.sourceforge.net/cameras/index.php
Macam est le meilleur pilote universel libre sous OS X, lorsque je le lance pour piloter ma webcam, j'obtiens une meilleure image que 'avec son pilote Logitech d'origine.
mesmento
merci 😉
je vois que les choses ont évolués depuis la dernière fois que je me suis penché sur le sujet !
cola400
L'inconvénient principal de Mac sur Linux ne réside pas pour moi dans l'OS, mais dans la machine et dans son prix d'achat. Je suis sur MAC OSX depuis toujours, et je préfère ce système sur bien des points : utilisation ludique, la suite logicielle embarquée iLife est formidable. Utilisation professionnelle : le logiciel musical Finale a-t-il son équivalent sous Linux ? Quark Xpress, simple comme tout et tellement intuitif est-il présent avec autant de convivialité sous Linux ? Je n'en sais rien encore, vous me le direz si vous le savez.
Mais aujourd'hui, je dois changer de machine : et pour avoir un osX de chez Apple, il me faut débourser 1000 Euros. J'aurai une machine avec processeur Intel, pas trop de Ram, un petit disque dur et même pas de graveur de DVD, mais un simple combo. Et ça, ça m'énerve, ça casse mon sentiment d'appartenance à la Grande Famille (la secte?) Apple. Alors j'ai craqué, j'ai lâché 540Euros pour avoir un processeur équivalent, la même carte graphique, plus de RAM, un graveur DVD double couche, et un disque dur plus important que chez Apple. Avec en prime, dans le cadre d'une vente liée : Vista, que je me suis empressé de faire disparaitre pour tester Mandriva puis Ubuntu. Mais ce qui est sur, c'est qu'Apple, qui était génial quand je l'utilisais, fait tout pour me maintenir captif à l'heure de migrer vers un autre OS: migrer de Apple Mail vers ThunderBird ou Evolution est quasi impossible, ça m'a pris des heures, et c'est de la bidouille ; importer des photos de iPhoto au sei F-Spot reçoit la punition "access denied", etc, etc...
Donc, pour répondre à la question première, oui, à mon sens, il pourrait y avoir un avantage à utiliser Linux plutôt que OsX : celui de rester libre d'avoir le matériel qu'on veut à un prix raisonnable, celui de ne pas payer ses logiciels ou ... de ne pas avoir à les pirater, celui de ne pas être entravé par des protections commerciales, quand on veut, par simple envie, changer de logiciel (même sous mac, passer de Mail à Thunderbird est un poème). Après, j'espère vraiment ne pas être déçu à terme par mes rcherches en logiciels.
Et voilà !
Elzen
Bienvenue dans le monde libre ^^
Ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un se réveiller et quitter une secte de lui-même 😉
Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas, nous sommes là pour ça 😉
agaber5
Linux c'est le plus souvent :pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, Mac c'est aussi efficace en beaucoup, beaucoup plus simple pour les emplois courants. Quant à la webcam pour un IBook G4,MacWay font la promotion d'un modèle à moins de 40€ qui fonctionne très bien
Agaber5
Joseph Tux
skwale a écritpabix a écrit1 - Si t'en as un qui plante complètement, t'as encore l'autre.
"c'est pas faux", Perceval 2005 in Kaamelott
pabix a écrit2 - T'as des applis qui fonctionnent sur un système et pas sur un autre
Du genre?
pabix a écrit3 - Linux c'est bien
hum...Mais encore?
Qu est ce que tu peux faire avec "Linux" que tu ne puisses pas faire avec OS X ?
Des milliers de logiciels gratuits, un suivi de sécurité actif, fréquent et (donc) rapide, une communauté tout aussi passionnée et parfois intolérante, mais là c'est une affaire de religion ! ( ou d'habitudes )
Pour ma part je ne comprends rien au vocabulaire d'apple, mais ça c'est une affaire personnelle..
Pour les logiciels qui ne passent pas sous le G4 Linux, il y a skype et d'autres graticiels non libres et surtout à code source [secret/fermé/propriétaire/capitaliste/pas beau de l'intérieur/timide/honteux/peureux/égoïste .. ]
Et puis cela dépend de ce que tu fais avec..
Bref choisir c'est difficile, c'est toujours renoncer à quelque-chose ( ou à son contraire 🙂 )
lmarcini
L'autre avantage d'un Linux sur un Mac, c'est que c'est bien plus rapide et fluide. Sans compter que, niveau ergonomie, je trouve que Gnome est bien plus pratique que Leopard (&*^%$# de finder). Et je passerai sous silence l'énorme logithèque .deb... Il y a certes possibilité d'installer diverses applis via fink ou macport sous OS X mais c'est juste en dépannage... Question intégration, c'est zéro.
L'intérêt du Mac, c'est au niveau matériel : machines bien conçues, homogènes, performantes et bien finies (mais chères). Avec un bon Linux la-dessus, c'est royal !
Le système en lui-même n'est pas mauvais (bien meilleur que les systèmes Microsoft) mais est à mon avis inférieur à une bonne distribution Linux. Ce n'était pas le cas il y a encore 2/3 ans...
ssm2017
de mon point de vue : aucun interet
autant acheter un meilleur pc pour le meme prix et y mettre linux....
sauf si on souhaite le design du mac 🙂
apres si il faut comparer les os, je prefere nettement linux.
macosx est tres bien et possede de tres bonnes applications mais je n'ai pas trouve certaines dont j'ai besoin et j'en ai marre de passer par x11 pour "bidouiller", et le clavier qui est ingerable pour ceux qui viennent du pc ( quelqu'un a trouve le pipe ? | )
THE defaut que j'ai note sur macosx : le finder
- pas d'affichage des fichiers caches rapidement sans changer la config et le killer
- pas de barre d'adresse du chemin
- pas de "couper" "coller"
- prise de tete pour naviguer au clavier
- ouverture des fichiers par des "applications" seulement ( et si je veux ouvrir avec un script sh ? )
etc....
par contre, super le coverflow, là, d'accord
mais j'ai quand meme installe ubuntu sur mon imac 20 car trop marre du finder, de x11, et du clavier...
garthh
Le Finder n'est pas très différent d'un navigateur comme Nautilus ou Konqueror... D'accord, il est moins configurable que Konqueror, mais il autant ergonomique que Nautilus : mode spatial, la navigation par clavier est possible (sauf que pour ouvrir ce n'est pas Entrée, mais Pomme+O), barre d'adresse intuitive...
Oui, X11 est une horreur, oui, utiliser des applications openSources est une plaie sous Mac, pourtant, certains font des efforts (OpenOffice 3 se passe de X11) ... en tout cas, je trouve qu'il n'y a rien de comparable entre un MacBook et un PC portable sous Linux ou Windows : temps de démarrage, autonomie, ergonomie...
Un portable PC "vendu avec Windows" n'est que très rarement totalement géré sous Linux, je n'ai jamais pu me servir de ma webcam ne de cette maudit sortie son (partagée en optique/analogique) avec mon ancien portable...
PS à SSM2017 : Maj+Alt+L pour le pipe et Maj+Pomme+G sous Finder pour la barre d'adresse, Présentation > Afficher la barre du chemin d'accès pour la barre de navigation (mais elle est en bas... 😉 )
spiritstm
Bonsoir ...
Sur le chapitre de la comparaison entre mac osX et ubuntu dans le domaine de l'utilisation au quotidien (c'était bien le sujet du fil non ?) de ce que j'en ai retiré ça se vaut.
Chacun a ses petits trucs à lui ( Ajouter/supprimer pour ubuntu n'existe pas sur mac par exemple)
Pour avoir taté du mac en utilisation quotidienne sur des intel y a quand même des trucs qui m'agacent
Le aller à >>> applications ... en plein milieu d'un menu. Le "bordel" dans le rep application, pis quand même la lourdeur du fauve comparé au pingouin. Bon tout ça c'est quand même relativement subjectif, chacun selon son expérience à certainnement une perception différente.
Y a aussi la connection sur les réseau windows et sur les imprimantes partagé sous windows ou là ubuntu surpasse très largement le mac de mon point de vue d'utilisateur
Sur le powerbook G3 (j'aime bien ce portable) là y a pas photo ... le pingouin met un superbe coup de pied rotatif suivi d'un double rateau à osX.
Bon tout n'est pas rose sur la banquise non plus. Le Xorg à l'install reste un must ainsi que le lot de petites modifs à apporter pour que ça tourne sympathiquement bien. Mais ça progresse bien (la gutsy une fois bien réglé arrache même).
Pour faire un comparo ... je me suis cassé les dents à tenter de faire lire un divx sur mac osx (à l'époque 10.3) sur le powerbook ... bah avec ubuntu ça c'est passé comme sur des roulettes, sans saccades.
Pour le Wifi idem il a fallu que je me galère à retrouver le pilote mac du dongle sagem xi735 ... avec ubuntu une petite recherche dans le gestionnnaire de paquet et hop ... wlan-ng et zouu.
Faut quand même rendre à césar ce qui appartient à César et le dock ... c'est tellement pratique que j'en ai mis un sur l'ubuntu.
Comme toujours y a à prendre et à laisser sur chacuns des OS. après c'est selon ses gouts et son expérience.
kidlimonade
si c'était aussi bien que ça linux on galérerait pas pour faire marcher le wifi ou le clavier pour mac et ce forum n'aurait pas de raison d'être.
leopard est super ubuntu pas encore donc rien ne vaut un bon dualboot
HP
kidlimonade a écritsi c'était aussi bien que ça linux on galérerait pas pour faire marcher le wifi ou le clavier pour mac et ce forum n'aurait pas de raison d'être.
+1
[supprimé]
kidlimonade a écritleopard est super
Super lent et lourd, ouais, on est bien d'accord.
shamankick
kidlimonade a écritsi c'était aussi bien que ça linux on galérerait pas pour faire marcher le wifi ou le clavier pour mac et ce forum n'aurait pas de raison d'être.
leopard est super ubuntu pas encore donc rien ne vaut un bon dualboot
Heu petite correction :
si le monde était bien fait, les fabricants fourniraient tous
des drivers pour Linux, et tu ne te prendrais pas la tête a faire marcher ton wifi.
C'est Apple qui "ferme" son matos, pas Linux qui est incapable de l'exploiter ou de le faire marcher
grosse nuance
garthh
shamankick a écritC'est Apple qui "ferme" son matos, pas Linux qui est incapable de l'exploiter ou de le faire marcher grosse nuance
Donc, OS X est indissociable du matériel ? Avantage : une meilleur intégration des pilotes dans le système puisqu'il ne devra pas s'adapter à tout et parfois n'importe quoi (regardez un peu des modèles de webcam des portables PC ??? pas moyen de trouver un modèle compatible et générique, non chacun le sien et ça change d'une série à l'autre !).
BRef, l'avantage au quotidient du Mac OS c'est qu'il est totalement intégré, donc qu'il n'est pas nécessaire de passer du temps à faire de la maintenance dessus, mais il est effectivement moins personnalisable. Moi personnellement, je n'ai pas installé de Linux sur mon MacBook Pro, mais j'ai une machine virtuelle sous VMWare Fusion avec un Ubuntu que j'utilise lorsque j'ai des besoins spécifiques en logiciels pour éviter d'avoir à me servir de X11.