na kraïou a écrit
Est-ce que s’affirmer objectif ou se targuer d’être une science pure n’est pas une vaine prétention, une invocation qui tient de la rhétorique auto-persuasive ?
Est-ce que tenter vainement d'écorner le prestige des sciences pures, des sciences dures, avec aussi peu d'efficacité qu'un ongle qui gratte une plaque d'acier chromé, n'est pas le signe de la profonde jalousie des glandus mis au recyclage, en attendant le chômage et la misère, dans des sciences inexactes, des sciences molles, des sciences inutiles, qui se résument généralement à apprendre par cœur des listes d'épiphénomènes conjoncturels? 😛
Bon, sérieusement:
na kraïou a écritQui te dit que le point de vue mathématique du monde n’est pas un point de vue subjectif, qui aurait pu ne pas être, ou être différent ?
On peut tout à fait envisager que les mathématiques aient été différentes. Il existe peut-être des mathématiques totalement étrangères à la conscience humaine, mais tout aussi cohérentes que les nôtres, et également capables de décrire le monde.
Mais même dans ce cas, la subjectivité ne se résume-t-elle pas au fait de décider d'explorer
certaines mathématiques?
Je décrirais cela comme une grande pièce avec des portes. Nous, les humains, avons décidé d'ouvrir une porte et d'explorer ce qu'il y a derrière. D'éclairer, à coups de démonstrations et de théorèmes, les couloirs derrière cette porte. Le choix de cette porte, plutôt qu'une autre, relève peut-être de la subjectivité, mais la porte et ce qu'il y a derrière n'ont pas besoin de l'humain pour exister.
En fait, je ne sais pas trop. Les deux points de vue me paraissent tout aussi séduisant: la possibilité que l'humain ait créé toutes les mathématiques présentes et à venir rien qu'en posant des postulats de départ, ou bien la possibilité que l'humain ne fasse qu'explorer une vérité qui a toujours été et sera toujours là.
Je ne désespère pas qu'un jour, une théorie mathématique complète décrive les mathématiques, et que la proposition "les mathématiques ont été créées par l'humain" y soit indécidable. 🙂