CrazyPony a écritLa physique n'existant que par les mathématiques (comme toutes les autres sciences), ce n'est pas un hors-sujet non plus.
En vérité (je vous le dis), la question peut être élargie à : Sciences, découverte ou invention ?
Voire même : vérité ou illusion ?
Comme toutes les autres sciences ? Oui, si on exclut les sciences humaines du champs des sciences.
Tiens c'est marrant, je viens d'ailleurs tout juste de recevoir une invit pour un atelier intitulé « Si, si, la sociologie et l'anthropologie sont des sciences » 😛
na kraiou a écritNon, parce que l’hypothèse inverse (le fait les mathématiques pré-existeraient à l’humain et que le monde est par lui-même logique et réglé) est aussi invérifiable et infalsifiable.
Ben justement, je n'ai pas défendu l'idée d'une pré-existence, puisq'il s'agissait de dire, avec Popper, qu'on a là une
invention humaine qui, une fois inventée, existe de manière « autonome » (cf. #18)
De plus, le propos que j'ai qualifié d'infalsifiable ne portait pas sur les mathématiques, mais sur la façon même de débattre et d'échanger des idées (je te recite :
l’humain ne peut pas sortir de sa subjectivité, donc je peux toujours dire que celui qui rejette mon argument le fait dans le cadre d’un système de pensée et de logique humain, donc subjectif)
Pourquoi ? Je n’affirme rien, je dis juste qu’on ne peut pas savoir. Ou alors je peux dire qu’on affirme un peu trop allègrement que le monde est réellement régi par des règles et une logique, indépendamment du regard que l’humain porte sur lui.
J'ai relu tes messages (#14 et #16) et j'insiste, j'ai bien l'impression que tu passes d'une dimension à l'autre, puisque tu dis en substance : les maths sont faites par des hommes mus par la volonté de mettre de l'ordre, hommes situés dans un contexte donné (là dessus on est ok)
donc les règles mathématiques restent parfaitement contingentes à cette activité humaine (si je lis mal tes messages, c'est alors que je ne sais pas du tout ce qu'il faut y comprendre). Or, la première assertion n'est pas liée à la seconde, puisqu'on peut, je me répète, tout à la fois estimer qu'on a là une invention humaine qui, une fois qu'elle existe, impose à l'homme des principes, des règles, qui sont bien des contraintes qui lui sont extérieures.
1+1=10, aussi, dans certains esprits humains.
Lesquels ? Exemples ? Sources ?
C’est l’humain qui a inventé la logique, ou la logique existe par elle-même ?
Pour ma part, même réponse que précédemment.