Omniia a écrit
- Tout ce qui est produit peut être réalisé par des machines. Le travail, et particulièrement sa pénibilité, peut être supprimé.
Qui produit les machines ? Qui s'occupe des services humains ? Que foutre de ses journées si l'on n'a plus de but dans la vie ? etc...
- Nous avons suffisamment de ressources pour répondre aux besoins essentiels et au bien-être de tous les individus de la planète.
Et donc, est-ce qu'il faut pour cela une autorité mondiale qui définit d'elle même (ou tente de le faire) qui a droit à quoi ? Quels effets de bord ?
Et il considère que tous ces maux (le travail, la pauvreté, les problèmes écologiques) viennent d'une seule chose : le marché monétaire.
Bah oui, comme d'hab. Même quand il pleut, c'est la faute au marché monétaire. 😃 ET surtout pas, au hasard, à ceux qui nous dirigent et qui auraient pu faire de la merde.
- la préservation de l'environnement
- la réponse au besoins essentiels de chaque individu
Manque de bol, deux choses contradictoires. Tu ne peux répondre aux besoins de tous les individus sans utiliser un minimum l'environnement. Toute activité génère de la pollution, on peut essayer de la limiter mais jamais l’annihiler.
Du coup je pense (mais je me plante peut-être totalement) que quand Hibou57 parle d'archaïsme c'est au sens où nos avancées scientifiques récentes permettraient de résoudre un certain nombre de problèmes notamment au niveau de la pénibilité du travail. Bref que l'évolution sociale ne reflète pas les révolutions techniques.
Ah mais c'est ce qu'il se passe ! La part de l'emploi dans l'industrie diminue partout ! On augmente la productivité, on remplace les hommes par des machines. Et quelles sont les réactions ? Elles condamnent le phénomène ! Et elles condamnent en sus le marché monétaire qui justement permet cette évolution.
Donc en gros:
- l'emploi dans l'industrie diminue à cause de la robotisation => c'est la faute au marché monétaire, c'est mal
- le travail c'est pas bien, il faudrait détruire l'emploi industriel avec la robotisation => c'est la faute au marché monétaire aussi.
Il faudrait savoir ce que vous voulez, non ?