darktomato a écritEffectivement, je corrige.
Ceci dit, du coup ça porte un peu aussi sur la vision que tu peux avoir d'un tel système, s'il t'intéresse, donc les questions personnelles ne sont pas forcément inutiles. 😉
Oui 🙂
darktomato a écritDonc rien de différent d'aujourd'hui, vu que la part de l'emploi industriel coule en se reconvertissant dans les services. L'industrie c'est moins de 13% des emplois en France. On fait quoi pour le reste ?
Effectivement, il y a des activités qui ne peuvent être effectuées que par des êtres humains notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la sécurité etc.
Mais il n'y en a pas tant que ça il me semble. À quoi penses-tu ?
darktomato a écritOui mais sans but clair dans la vie, tu détruis toute volonté. Il faut toujours un truc, une carotte, quelque chose à atteindre. S'instruire, se divertir c'est une tâche de fond, pas un but clair.
Là je ne partage pas du tout ton point de vue.
Déjà je ne sais pas si on a besoin d'avoir un but clair dans sa vie.
Et ensuite je préférerais que le but que les gens se fixent naissent d'une envie, d'un intérêt et non pas d'une obligation, et ce serait ça "la carotte". Peu de gens travaillent pour travailler. La plupart travaille soit pour pouvoir survivre, soit par pression sociale, soit pour un désir de consommation non nécessaire qui ne leur donne qu'un désir plus fort de consommation.
darktomato a écrit
C'est le système qui te force à avoir comme but de travailler.
Facilité argumentative: "c'est pas ta faute, c'est le système". Il y a de quoi effectivement disserter sur le sujet, mais ça ne suffit pas en tant qu'argument.
Voilà pourquoi je considère que c'est le système. Tu travailles parce que c'est une obligation : de survie ou de pression sociale. Et ça c'est le système qui le régit.
darktomato a écritMais si tu as une passion ou des loisirs tu peux les réaliser autrement qu'en étant payé pour le faire ou sans forcément qu'on te donne quelque chose en échange non ? Juste parce que tu as envie de les faire ?
J'ai une passion, des loisirs, des activités caritatives, des projets, du bénévolat. Je fais tout ça en plus de mon travail. Ca n'a rien d'incompatible.
Effectivement. Mais n'est-ce pas suffisant ?
L'intérêt personnel, la volonté de participer à la vie de la communauté etc. , ce ne sont pas des objectifs suffisants ?
darktomato a écritUne "autorité mondiale" qui garantissent à tous la réponse aux besoins de chaque individu, ça me va oui.
Donc une dictature mondiale, type Big Brother (surtout s'il faut choisir d'attribuer aux individus des "matières premières", on est carrément dans le droit de vie ou de mort).
Là je ne te suis pas trop. D'après ce que j'ai compris ce projet a pour but de fournir un outil qui permet de gérer l'utilisation des ressources en fonction de l'emplacement géographique et des besoins et désirs des individus selon chaque ville. Bref, de proposer une organisation globale du fonctionnement de la production. Ensuite chaque système de ville serait auto-géré. Il n'y a pas réellement l'idée d'un pouvoir mondial qui prendrait je ne sais quelle décision au sommet. Il me semble que c'est juste la proposition d'un outil qui serait une ville.
darktomato a écritLe problème actuel de la robotisation est qu'elle met des tas de gens aux chômage. La robotisation ne serait plus un problème si la notion de travail n'existait plus. Le problème c'est pas la robotisation c'est le système dans laquelle on l'utilise.
Je t'invite à lire ce livre :
Pygmalion 2113. Il parle d'une société où les robots fournissent tout le travail pour les hommes. Une société qui finit... en asservissement de l'humanité.
Ceci dit, comme la disparition du travail est rigoureusement impossible, si ce système se base la dessus ça ne part pas très bien...
Je t'avoue que je ne vois pas le problème de faire effectuer à des machines certains travaux.
Wrestler a écritseule manière de parvenir à atteindre cet objectif est l'application de la méthode scientifique.
Je disais donc:
Me, Myself&I a écritOn s'arrête là ou le discours du mouvement s'arrête: dans le flou d'un vague projet mal défini.
Tant qu'on en saura pas plus sur cette fameuse "application de la méthode scientifique" qui va permettre l'élimination du système monétaire en faveur d'un système basé sur le partage des ressources(Modèle Économique Basé sur les Ressources ou MEBR selon la terminologie en vigueur dans ce milieu) on restera dans le flou.
Lorsqu'ils parlent de méthode scientifique il me semble que ça concerne l'organisation des villes, de la production etc. Mais pas le passage du système monétaire au système basé sur les ressources.
Du coup si ta question concerne bien ce passage, je ne sais pas grand chose là-dessus. Mais d'après ce que j'ai pu lire et ce que j'ai posté un plus haut, ils ont crée une ville pilote afin de tester l'efficacité de leur projet. Et ils vont tenter d'étendre le mouvement à d'autres villes. Ils considèrent que s'ils arrivent à prouver que cela fonctionne, la population s'investira dans le projet afin de transformer le maximum de villes possible, et qu'au fur et à mesure l'argent perdra l'intérêt et la valeur qu'on lui confère.
xabilon a écritBen ce qui me dérange, et je crois que darktomato va dans ce sens aussi, c'est qu'il veulent mettre en place un nouveau système mondial.
Ok.
Et ceux qui ne sont pas d'accord, ils font quoi ? ils vont sur Mars ?
Comme je l'ai dit plus tôt, il me semble que c'était plutôt un outil qu'un gouvernement. Et le projet considère que le mouvement prendra de l'ampleur par l'initiative des gens.
Et d'autre part, les gens qui ne sont pas d'accord avec le système général actuel, ils font quoi eux-aussi ?
xabilon a écritDe plus, une trop grande dépendance à la technologie est forcément dangereuse
Oui, mais nous y sommes déjà dépendants. Et encore une fois je ne vois pas le problème de la réalisation de certains travaux par les machines plutôt que par un ouvrier.
xabilon a écritet une méthode scientifique n'est pas forcément une méthode humaniste, on peut facilement tendre vers un "meilleur des mondes" ou autre système où l'homme ne serait plus qu'une donnée statistique d'un modèle mathématique, et gouverné par un totalitarisme scientiste.
Oui là je suis assez d'accord. C'est l'aspect assez "effrayant" du projet. Mais pas si on le voit juste comme un outil.
Et qu'est-on de plus aujourd'hui qu'une donnée économique à l'échelle de la planète ? Je ne trouve pas ça plus humaniste.