bluc a écritj'envie ceux qui convertissent a passer a Linux a la pelle
Les 6 a qui j'ai installé Linux Mint 9 et Ubuntu sont tous retournés sur Windows 🙁
Salut,
juste pour compléter un peu plus et donc pour aider à mieux situer les choses.
Depuis quelques années que j'utilise le système et que j'aide les personnes à installer, je vous fais part de quelques remarques perso et petites conclusions:
Les gens n'aiment pas changer leurs habitudes et quand ils le font c'est une épreuve (on a généralement tendance à l'oublier).
Changer d'OS ça se mûrit (des fois plusieurs mois ou années).
Il convient que les gens sachent que GNU/Linux c'est d'abord une philosophie. Windows® c'est d'abord un support sans âme (= pognon, pouvoir mais c'est un autre débat). Je sais qu'on est pas dans un monde de bisounours et que des professionnels ne se nourrissent pas de philosophie, mais dans le cas qui nous intéresse, on parle d'un large grand public d'utilisateurs.
À ce titre, je pense qu'il y a deux catégories principales d'utilisateurs → les jeunes et les anciens
Les jeunes seraient attirés majoritairement par les jeux alors que les anciens recherches des solutions simples. Les deux ont un point commun : ils ne veulent pas perdre leur temps (Alors qu'on sait bien qu'on oublie rapidement la pendule quand on veut faire quelque chose qui nous tient à cœur, mais ça on l'oublie rapidement également).
Mais ne pas perdre son temps, je pense que ça signifie une impression de laisser des heures d’acquisition et qu'on doit tout recommencer vers un monde qu'on ne connaît pas et qui à la réputation d'être compliqué .
Il faut que les gens s'approprie le système. Par exemple pendant une install, je passe le plus rapidement possible « les manettes ».
Je n'aborde jamais le sujet sur GNU/Linux en premier. Je me garde autant que possible de critiquer les autres systèmes (Je sais, dés fois on a bien envie...)
Pour finir, je pense que tout simplement on doit maîtriser au mieux le système autant que possible pour être sûr de ce que l'on avance (ce qui rassure les personnes). Laisser venir les gens, les accueillir dans le calme, les conseiller seulement s'il le demande et surtout rester disponible.
Pas grave si certains retournent de là ou ils viennent. D'une, il y en a qui reviendront certainement, de deux c'est bien si chacun à la possibilité de choisir et de trois, être en situation de monopole, ce serait morose.