φlip a écritpnprog a écritUn téléphone Android, même d'entrée de gamme fera certainement un bon téléphone.
Juste pour mieux comprendre ta logique.
Pourquoi veux-tu un "smartphone" pour téléphoner ?
Pourquoi un téléphone ne convient pas ?
C'est une question pertinente, la réponse est que ma définition de bon téléphone évolue avec le temps. Avant d'arriver en Chine (en 2007) pour moi, un bon téléphone pouvait servir à téléphoner, envoyer des textos, servir de réveil et avoir un vibreur. Mes 3 précédents portables était tous de ce genre, écran noir et blanc, menu textuel type Nokia 3230 (mon premier portable). En arrivant en Chine, j'ai acheté un équivalent local, pour pouvoir afficher et écrire des caractères chinois.
Mais, rapidement, je me suis rendu compte qu'un appareil qui peu prendre et afficher des photos est sacrément utile. Exemple: je viens de manger dans un bon resto où des amis m'ont amené. Je souhaite pouvoir y revenir plus tard? Je vis dans une ville de province où personne ne parle Anglais. Je demande donc une "carte de visite", je la photographie et l'enregistre dans mon téléphone. Le jour où je veux revenir, je montre la photo à un chauffeur de taxi et il m'y amène. C'est un exemple parmi tant d'autres. Je photographie souvent aux arrêts de bus la liste des plaques indiquant quels bus s'arrêtent ici par exemple. Ça donne ainsi un nom pour se repérer, mais aussi quels lignent par passent par ici. Mes amis chinois (qui peuvent par forcément prendre le taxi) aiment ce genre de repère quand je leur indiquent une adresse. J'ai aussi une liste photos de médicament pour les problèmes usuels, que j'ai constitué au fur et à mesure que j'étais malade. Je rentre dans une pharmacie, je montre la photo et on va me chercher le bon médoc. Bref, je photographie tout (panneau de rue, hôtels, restaurant... la liste est très très longue). Ainsi, aujourd'hui, un bon téléphone, pour mon besoin, se doit de gérer les caractères chinois et d'avoir un appareil photo, même de qualité médiocre.
Depuis 2009, j'avais donc un Nokia 6208c. Il a fait l'affaire, mais commence à saturer: il est très lourd à utiliser, la gestion des documents/dossiers est franchement médiocre. Le viewer photo intégré est nul. C'est par exemple très dur de zoomer sur une une photo. Quand on découvre que le chauffeur de taxi n'a pas pris ses lunettes et n'arrive donc pas à lire sur mon petit écran Nokia, ça complique soudain la situation. En général je préfère sortir direct du taxi pour en chercher un autre (ne serait ce que pour trouver un chauffeur qui voit suffisamment clair pour conduire). La gestion des documents via l'USB ou le bluetooth est franchement médiocre aussi, très peu pratique. Disons que ça passait au début, mais maintenant que j'ai de plus en plus de photos ou documents, c'est de plus en plus difficile de gérer ça avec ce petit appareil. Je souhaite quelque chose de plus confortable pour gérer tout ça sans passer par mon PC. Ça existe certainement sous la forme de "téléphone non smart" mais les prix se rapprochent dangereusement des prix des smartphones d'entrée de gamme.
Maintenant, des amis m'ont montré (sur Iphone je crois) les applications GPS. Je l'ai dit plus haut: j'ai un bon GPS, mais un bon GPS... de rando: le genre indestructible, qui ne craint pas l'eau, bonne autonomie, très bonne antenne, compatible GNU/Linux... mais dans le genre spartiate, aussi: pas d'écran couleur, pas de carte en fait. Mais bon; lui aussi il me suffit à faire ce pour quoi je l'ai acheté initialement. (c'est le Garmin Etrex si vous voulez tout savoir... j'ai l'impression de faire de la pub pour mes produits). Je m'en suis servi à quelque reprise en voyage dans des grandes villes d'Asie, et ce n'est pas du tout pratique: faut préparer ses différents points d’intérêt (hôtel, lieux à visiter...) à l'avance et les charger sur l'appareil avant de partir. Et puis il est assez encombrant à prendre en plus du reste. Et sans carte, ça aide, mais pas autant que ce qu'il se fait sur les smartphones. De toute façon, pour une utilisation quotidienne, ce n'est pas envisageable car il me faudrait l'avoir toujours avec moi. En tout cas, je lorgne sur les smartphones depuis quelques temps en raison du GPS (allez demander votre chemin dans la rue à quelqu'un ici, vous comprendrez). Et puis on m'a montré une appli: elle détecte via le GPS notre position, on lui indique où on veut aller sur la carte, et elles détermine le trajet en bus pour s'y rendre. C'est typiquement ce qu'il me manque pour réduire ma dépendance aux taxis (heureusement que ce n'est pas trop cher ici).
Clairement, si je vivais en France, je n'aurais pas besoin d'un GPS sur mon téléphone: personne n'en avait il y a 10 ans, et tout le monde s'en sortait sans. Pareil pour les photos. Mais vivre en Chine change la donne dans mon cas et fait évoluer mon besoin.
Le coup de grâce, c'est quand la mémoire interne de mon Nokia a commencé à saturer. J'ai voulu exporter mes contacts/textos sur mon pc pour faire une sauvegarde. J'y suis arrivé, mais j'obtiens une archive illisible sans je ne sais trop quel logiciel de Nokia (qui ne tourne pas sous GNU/Linux bien sur). J'ai commencé à éplucher les forums pour trouver comment retrouver mes données et je vais certainement y arriver à coup de script python, mais c'est la goutte qui fait déborder le vase. En tout cas, c'est un problème récurrent des formats fermés, et une raison pour moi de souhaiter passer à des environnement plus "libre". Android je pense fera l'affaire de ce point de vue.
Finalement, un bon téléphone, non smartphone, dans un environnement à peu près ouvert me conviendrait, bien que n'ayant pas de GPS. Mais ce genre de téléphone aurait au final un prix assez proche des smartphones d'entrée de gamme Android, donc autant sauter le pas.
Je viens donc d’acquérir HTC Wildfire S. C'est d'après frAndroid le meilleur des smartphones Android d'entrée de gamme de 2011. Je récupère le GPS au passage et peut-être la possibilité de faire tourner mes propres appli sur mon téléphone, j'ai hâte je bidouiller.
Pour conclure, mon besoin évolue, et donc mes achats aussi. Je travaille un peu par "cahier des charges" je défini ce qu'il me faut, et si ça existe, je suis souvent près à y mettre le prix, mais ce n'est pas si souvent nécessaire qu'on l'imagine. J'ai aussi le sentiment d'identifier mes besoins avant qu'un vendeur vienne m'expliquer ce dont j'ai vraiment besoin, et ça c'est important je pense.
Voilà voilà...
(désolé d'avoir raconté ma vie)