loubrix a écritAkoine a écrit
Pour ce qui est de la démarche, je pense que c'est surtout dommage qu'on informe pas plus les gens que c'est possible. Parce que dans le cas d'ASUS (si ça marche effectivement au final), c'est vraiment pas compliqué : trois emails, 1€ de timbres = 12% de réduction sur un netbook.
Après, faut se sentir d'installer un OS, et c'est loin d'être encore le cas de tout le monde ...
j'ai l'impression que c'est pas demain qu'on va informer le grand public qu'il est possible d'enlever Windows et de se le faire rembourser...
sachant comment beaucoup de gens raisonnent, des petits malins se feraient rembourser Windows, pour finalement le garder, et le fabricant n'a pas trop de moyens de vérifier ce qui est est installé sur la machine à la finale; on peut donc supposer que c'est pour ça que cette possibilité n'est pas plus mise en avant, pour éviter de favoriser une nouvelle sorte de piratage de Windows...
Fournir un papier avec l'ordinateur, sans la clé "générée de manière unique" (selon la date/les références fournisseur/les composants de la machine) fournie sur le papier, Windows ne pourrait pas finir de s'installer lui-même (sans le papier (surtout sans la clé dessus :p)), car Windows serait bien évidemment "protégé" d'un quelconque tentative d'outre passer cette règle, et ils mettraient en place un système qui empêche toute utilisation de son OS sans avoir fourni la clé qui va bien et qui permette d'initialiser un processus permettant de rendre utilisable le Windows.
Windows serait inutilisable sans cette "clé", et lors de l'achat, il "suffirait" d'aller chercher la machine (le vendeur va souvent la chercher lui-même :p), ouvrir la boîte, enlever cette clé, et donne la machine au client, tout en enlevant le prix de la licence.
Il nous suffirait d'installer l'OS que l'on souhaite, tandis que les "habitués" de Windows ne seraient pas perdus (après tout, écrire une clé à l'écran en se servant des lettres/chiffres, ça n'est pas compliqué, à la limite, Windows expliquerait comment accéder aux chiffres sans avoir de pavé numérique dédié, ça prend deux lignes d'écritures, ça mange pas de pain).
Ceux qui voudraient installer un autre OS, pourraient le faire simplement.
Ceux qui voudraient garder Windows, pourraient le faire simplement.
Ceux qui disent qu'ils ont peur de se faire pirater Windows :
1) Ca n'est pas M./Mme Michu qui va "pirater" Windows, mais plutôt quelqu'un qui a déjà l'habitude de l'outil informatique.
2) Si la personne veut réellement "pirater" un Windows (disons qu'il refuse Windows à l'achat, mais qu'il installe une version "crackée" sur sa machine), il le fera quand même.
3) Il y a de fortes chances que le "pirate" n'aille pas en grande surface, mais qu'il aille s'acheter soi-même un ordinateur dont il aura choisi ses pièces et qu'il fera peut-être monter par le fournisseur, et il demandera encore sans OS, car il peut l'obtenir gratuitement.
=> Au final, rien ne change, il l'obtiendra de manière illégale.
Oui, à l'achat, si il n'avait pas le choix (si il ne peut pas choisir de prendre Windows ou pas, selon les propositions que j'ai avancé plus haut) et qu'il aurait dû prendre Windows, oui il aurait payé Windows, au moins lors de l'achat de la machine, tout à fait.
Mais Microsoft préfère que la personne pirate Windows et de ne pas le payer, plutôt que d'aller chez la concurrence, ça entretient le "tout le monde l'utilise, donc je prend la même chose".
Microsoft n'a rien à y perdre, oui, sûrement quelques milliers d'euros car certains choisiront de ne pas payer la licence. Mais au final :
-Pour ceux qui n'utiliseront pas Windows, ils trouveront que Microsoft est assez sympathique de bien lâcher l'affaire et de laisser le consommateur refuser son produit => Meilleure réputation de Microsoft.
-Pour ceux qui utiliseront Windows, ils trouveront qu'ils pensent arnaquer Microsoft, alors qu'ils contribuent à l'effet de groupe (tout le monde l'utilise, donc je fais pareil) => Meilleure réputation de Microsoft (après tout, il les laisse choisir) + Contribution à l'effet de groupe.
=> Tout bénéf' ? Si ça n'a pas été mise en place, c'est qu'il y a une raison, laquelle, je ne sais pas.
loubrix a écrit
quand j'ai acheté mon portable il y a 4 ans (Asus aussi), une autre solution m'avait été proposée par le vendeur: commander chez Asus le même modèle, mais avec un disque dur vide; la seule chose, c'est que ça ne donnait lieu a aucune remise, et qu'en plus, il fallait 15 jours de délai au moins (alors que celui avec Windows était en stock)...
maintenant, la seule chose que je fais quand j'installe un Ubuntu sur une machine neuve, c'est d'envoyer un mail au constructeur pour savoir si ça fait sauter la garantie, et jusqu'ici, on m'a toujours répondu que la garantie sur le matériel serait encore valable, mais pas sur les logiciels (logique).
Encore heureux que la garantie vaut sur le matériel !
loubrix a écrit
évidemment ce serait bien si on pouvait choisir son OS à l'achat, mais quand je vois les logiciels de m.... que les constructeurs ajoutent à Windows, je préfère installer Ubuntu moi-même...
+1, je préfère encore que Windows soit livré par défaut (histoire d'avoir un OS (presque) utilisable) de base, mais que l'on puisse le refuser simplement sans multiplier des lettres à gauche à droite (cf. solution proposée ci-dessus)