Le remboursement de la licence est actuellement tout sauf bon.
Pour être "bon",
1) ce remboursement ne doit pas engendrer de frais supplémentaire après achat (papier, timbre, enveloppe, encre, achat d'un sèche cheveux,...)
2) la procédure DOIT être communiquée avant achat au client.
3) la liste de logiciels présent en plus de l'os doit être communiqué avant achat au client avec leur coût unitaire.
4) la demande de "décoller" une étiquette et dire que si on l'abime, on n'est pas remboursé est clairement une tentative de forcer la vente, bref, l'étiquette à renvoyer ne doit pas être collée.
Je ne sais pas pour vous, mais imaginez que vous vous payez une voiture, mais que le vendeur vous dise:
"On vend cette voiture qu'avec le chauffeur"
"Le chauffeur est avec, si vous n'en voulez pas, la procédure est simple, mais nécessite de contacter le constructeur pour la connaître et vous faire rembourser"
"Malheureusement, seul le constructeur connait le coût exacte de la voiture et le coût exacte du chauffeur"
Ne trouverez-vous pas ça "anormal" ? Vous avez payé une "voiture", le vendeur fournit une voiture et un chauffeur (habillé) , sans vous donner le prix du chauffeur ni celui de ses habits !
Et imaginez que malgré ça, le constructeur vous dit:
"Pour activer le remboursement du chauffeur, merci de nous communiquez le numéro de série de la voiture"
"Pour être remboursé, vous devez imprimez tel et tel papiers et nous les renvoyez à vos frais avec la licence collée sur la voiture (attention, si licence abimée, on ne vous remboursera pas)"
"Le montant du remboursement est à notre bonne volonté, on vous dit que c'est x€, vous devez nous croire"
Ne trouverez-vous pas ça "anormal" ? Le constructeur (avec l'accord tacite du vendeur?) ne biaise-t-il pas le prix réel du chauffeur et de ses habits ?
Bref,
sans connaître la liste exacte et complète des "plus" (os, logiciels, accessoires "offert",...
chauffeur, ses habits, la climatisation, l'auto-radio,...)
sans avoir le prix exact de ces divers éléments
sans information sur l'existence même d'un remboursement (rien lors de l'achat, rien sur la facture, rien sur le colis, rien sur le matériel, rien sur les différents
papiers joint avec le bien)
sans possibilité d'avoir communication de la procédure de remboursement (si et quand on est "initié" à son existence) AVANT achat (numéro de série pour lancer la procédure)
sans mention du remboursement d'autre chose que de l'élément principal (os
chauffeur) quand on a parvient à demander un "remboursement"
sans prise en charge des frais (on a payé un % sur ces éléments au vendeur, on a payé l'encre, le papier, l'enveloppe, le timbre,...)
on veut nous rembourser que l'os (
chauffeur) mais on occulte tout le reste plus ou moins luxueux (logiciels divers, accessoires,...
habits, accessoires,...)
Le remboursement est tout sauf bon !
Dans mon cas,
1) sachant qu'avant mon achat, j'ai demandé conseil à
Maître CUIF.
2) qu'avec le soutient du groupe
racketiciels de l'
aful, j'ai préparé un dossier.
3) le dossier est désormais entre les mains de l'avocat, qui me recontactera prochainement.
j'estime que les vendeurs et le constructeur truquent volontairement les ventes, et donc mon achat, de pc portable en ajoutant divers éléments non désirable tout en se gardant de bien les rembourser.
On verra ce qu'en pensera un juge.