Voici ma petite review sur le kobo glo après plusieures heures d'utilisation:
- Matériel: Bonne qualité, les boutons power et lumière, ainsi que les fentes USB et MicroSD sont facilement accessibles, même avec de gros doigts. Je regrette un peu par contre la taille de la coque un peu trop grand à mon gout par rapport à la taille de l'écran. L'ecran, comme toutes les liseuses de cette catégorie, est bien adapté à une lecture sans fatigue. Pas de phénomènes gênants comme de la rémanence. Au niveau des accessoires, juste un cable usb pour les transferts et la recharge. Je vous conseille fortement d'acheter aussi une pochette, pour protéger votre achat. Surtout que le kobo glo est capable de se mettre en veille lors du rabat de la couverture.
- Interface: Claire et précise. Dommage par contre qu'il faille obligatoirement se créer un compte kobo pour pouvoir commencer à utiliser l'outil. Les contenus Fnac sont mis en avant, ce qui n'est pas étonnant. La bibliothèque est simple, mais avec la possibilité de créer des étagères (pas encore testé). Du reste je pense que les habitués du kobo touch ne seront pas déboussolés. Le navigateur internet est dispo dans les extras. Simple, mais fait son boulot. J'aurais apprécié par contre une gestion des favoris un peu plus complète (créer des répertoires). Au niveau des formats, le kobo mange a peu près tout: epub avec ou sans drm, pdf, jpg, gif, bmp et surtout cbz. Les fans de mangas et comics apprécient.
- Système d'éclairage: LA nouveauté ! Bon, je vous recommande pour vos yeux d'avoir toujours une source de lumière extérieure pour lire. Mais ce n'est pas toujours possible. L'éclairage se fait par quelques diodes électroluminescentes dont la lumière blanc/grise est diffusée de manière égale sur l'ensemble de la surface de l'écran. Un réglage de l'intensité est possible pour éviter de se péter les pupilles, et permet ainsi de lire aussi de manière agréable dans des situations où la lumière est faible, sans pour autant être absente. Perso, j'apprécie cette fonctionnalité qui vaut bien ses 30€ de plus par rapport au kobo touch. Une image ci dessous illustre bien la fonctionnalité:
Pour les mangas ça donne ça (les connaisseurs reconnaitront sans doute Elfen Lied):
Le fabricant annonce une autonomie de 55 heures avec le rétroéclairage actif, ce qui est déjà beaucoup plus qu'une tablette tactile de taille équivalente. Et perso, je passe rarement plus de 48h non stop à lire loin d'une source d'alimentation ou d'éclairage.
Conclusion: Excellent produit, qui va devenir mon meilleur compagnon de voyage, que ce soit dans les longues aventures comme les quelques minutes que je passe quotidiennement dans le bus. Le rétro éclairage n'est pas fatiguant si vous le réglez correctement, et pas à fond les bourrins. De toute façon, les besoins en contrastes ne sont pas énormes.