Shanx a écritpmdzlineur a écritben si en fait .
Ben non, tu le dit toi-même :
Mon gamin a une liseuse sony, très bien aussi, mais le rétroéclairage étant faible, il doit avoir une petite loupiote pour lire le soir. Je ne sais pas si c'est mieux.
Normal, une liseuse n’a pas d’écran rétro-éclairé (comme les livres), d’où un très bon confort de lecture (pas de fatigue due à l’écran). Donc oui, c’est mieux.
Et j'ai été étonné de l'agrément d'une enveloppe pseudo cuir sur une tablette. Agréable au toucher ca change pas mal l'approche de l'objet.
Mais la tablette est beaucoup plus lourde que la liseuse (700gr pour un iPad contre 180gr pour ma kobo.
Par contre, l'autonomie est plus faible, c'est un problème mineur, cependant on ne peut pas recharger sur un ordi seulement sur une prise.
Ma liseuse tient un bon mois en veille. Et deux semaines si je lis régulierement. C’est très appréciable pour mes randos…
Donc les liseuses et les tablettes sont très différentes et ne répondent pas aux mêmes usages.
Ayant une kobo touch, je me tâte à passer à l'iPad Mini (ou la Nexus 7). Pour le multi-usage (musique, lecture de BD, lecture d'article web, jeux, agenda, vidéo et prise de courte note), principalement.
Par rapport aux liseuses :
• Ces tablettes ont l'avantage d'être légère (300 et quelques gr pour l'ipad mini), on se rapproche de la liseuse à ce niveau, et lire plusieurs heures d'affilés, c'est largement jouable.
• Elles sont plus cher, OK, à chacun de voir le prix qu'il veut/peut mettre là-dedans.
• L'autonomie. C'est vrai, faut la recharger tous les deux jours comparés au mois de la liseuse ça fait beaucoup. Mais d'une, je peux le faire, de deux, je ne vais jamais loin de toute source d'électricité, et de trois, j'ai toujours une liseuse si je pars en ermite.
• Elles sont rétroéclairées. En ce qui concerne la fatigue visuelle : je dois passer au bas mot 10h par jour devant un écran LCD, en semaine. Minimum. Depuis plus de 10 ans. Je ne me sens jamais "fatigué" visuellement. Pas plus que quand je passe ma journée à lire. Bref, j'aimerais bien des sources fiables indiquant que l'activité oculaire intensive sur écran d'ordinateur est plus néfaste que n'importe quelle activité demandant une activité oculaire intensive sur du papier, ou de la broderie, par exemple. J'ai du perdre un dixième à l'oeil droit, mais c'est un peu le cas de beaucoup de gens, surtout ceux dont la lecture constitue le coeur de métier, écran ou non.
Bref, pour toutes ces raisons, je pense sérieusement à la tablette plutôt qu'à la liseuse, qui m'a tout de même rendu de fiers services.