@mydjey : Ce reproche n'est pas tout à fait infondé. Je n'ai pas de lien sous la main, j'ai la flemme de chercher, mais à la sortie de Ubuntu 11.10, lorsque les plaintes ont été nombreuses (je suis aussi de près les forums Ubuntu), les usagers les plus pointus (je pense à shindz mais c'est juste parce que c'est le pseudo qui me vient et que je sais qu'il est pointu sur la recherche de bug mais c'est pas forcément de lui qu'il s'agit) ont parfois été assez rudes avec les plaignants. À vrai dire, j'ai même eu le sentiment que j'étais le seul sur ce forum à faire oeuvre de pédagogie et à expliquer ce que le passage à Gnome 3 causait comme problèmes à la version 11.10.
Au passage, toi qui est si actif lorsqu'il s'agit de contribuer sur les fils de débat sur Mint, je découvre ça, je n'ai pas vu bcp de contribution lorsqu'il s'agissait d'aider les usagers d'Ubuntu au passage à la 11.10, ni même de smon qui lui aussi est si prompt à donner son opinion, mais je peux me tromper. En tout cas, moi, qui suis principalement Mint, j'étais là, sur les forums Ubuntu, à faire ce que je pouvais pour arrondir les angles. Regardez les messages de cette période, les questions, les reproches et les réponses. Cherchez les vôtres, trouvez les miennes.
Amicalement.