Salut Sorrodje et merci de ton indulgence.
Je vais essayer de développer cette fois sereinement mon opinion.
Smon a écritNan, c'est le "ailleurs" qui semble sous entendre que Mint et Ubuntu ne sont pas de bonnes distro qui est trollesque 😉
Mais j'ai bien compris le fond de ton message sinon.
Bizarrement le retour aux sources, le bon vieux truc qui ne plante pas, sur lequel certains croient bon de cracher, qui n'a pas besoin de N mises à jour pour ne pas crasher, qui ne se déclare pas comme étant le Messie, c'est bien (X,K)Ubuntu.
Même si personnellement je n'apprécie pas Unity, Unity ne plante pas et/ou n'installe pas de surcouches ou X updates pour satisfaire le public et ménager ses utilisateurs.
A chacun selon ses besoins.
Cela me rappelle aussi un sujet de l'année dernière sur le plantage du forum Mint.fr et les appels à subventions qui laissaient entrevoir les mêmes questions concernant un éventuel cliéntélisme de la part de cette distribution.
"Linux Mint is not a Debian or a Ubuntu Fork. Mint is Mint."
C'est à dire qu'avec un peu d'honnêteté, on observe que ce qui a fait le succès de Mint c'est la base stable et fiable d'Ubuntu (reconnaissance et non ingratitude). Quand Mint a voulu voler de ses propres ailes, ce ne fut, à mon avis, peut-être pas un fiasco total, mais comme les premiers pas d'un bambin qui essaierait de marcher sans la présence des parents, en butant au premier coin de trottoir, les ailes coupées en plein vol.
Ce qui devait caractériser Mint c'était LMDE : distribution roulante et stable, qu'on aurait du installer une seule fois dans sa vie et non 5 fois par an, et qui ne planterait pas après une simple mise à jour.
Cette histoire de rétribution concernant Banshee semblerait entrer dans la même stratégie un peu opportuniste de l'ado voulant détrôner quelques années plus tard le père devenu encore plus gênant.
Distrowatch est son outil de mesure.
Par exemple, je tourne sous Voyager. Le développeur ne nous dit pas que Voyager est Voyager. Il affirme son rattachement à Xubuntu qu'il souhaite (et parvient à mon avis) à mener à haut niveau dans sa modestie même et sa volonté d'excellence.
Pour être clair, j'aurais souhaité la même humilité de la part de Mint. Je ne l'ai pas trouvée. Quant au forum Mint.fr, il assure un peu d'aide et de traduction, ce qui est louable, ayant au moins le mérite d'exister.
Ce fil me parle car il ramène selon moi les choses à leur juste valeur.
Quand j'étais ado, il y avait une guerre Beatles vs Rolling Stones. Il y avait ceux qui n'acceptaient pas que les Beatles aient copié les Stones en 1965 ou qui étaient furieux de voir les Stones avoir pris le train en marche après Sergeant Peppers. Et puis il y avait ceux qui écoutaient un peu de tout et qui appréciaient les groupes qui reconnaissaient clairement les emprunts sans les reprendre à leur compte. Cela leur permettait d'élargir le champ de vision et d'expérimentation globale. Sans Hendrix, sans Cream ou LedZep on n'aurait pas redécouvert Dylan, les Yardbirds et les vieux Bluesmen, ceux-ci étant indémodables, implantables, indétrônables.
Métaphore improbable, mais en ce sens, Mint ne devrait moralement pas exiger la part du gateau et se déclarer the Best sur Distrowatch. Sans Ubuntu, Mint n'aurait jamais eu un tel succès.
Bonne soirée à tous.