Re!
chelim a écritHelp! Comment récupérer et installer gnome2 (ou équivalent)?
Sur quel site le trouver? Quelle ligne de commande? (Sachant que je suis tout ce qu'il y a de débutant)
GNOME 2.x dans Ubuntu, c'est mort depuis Ubuntu 11.04. (Ubuntu 11.04 est la dernière version d'Ubuntu à être basée sur GNOME 2.x, avec l'interface Unity par défaut et l'interface classique en
fallback.)
S'il ne s'agit que d'une question d'interface (retrouver deux tableaux de bord en haut et en bas, avec des menus d'applications et une liste de fenêtres), je te rapporte à l'intervention de Christophe C, quelques messages plus haut:
Christophe C a écritN'oublie pas que l'ancienne interface est toujours présente dans les dépôts, même dans oneiric (et dans precise, d'ailleurs). Il faut faire un sudo apt-get install gnome-session-fallback, redémarrer la session et choisir ensuite à la connexion "gnome classic".
Un petit lien au sujet de la session classique dans GNOME 3.x:
"Session GNOME Classique" dans la documentation d'Ubuntu-FR.
Si tu recherches plutôt l'ensemble des fonctionnalités exactes de GNOME 2.x (on parle ici des thèmes GTK2+, d'un menu "Système", de la compatibilité totale assurée des appliquettes, etc.), il te faudra:
- utiliser Ubuntu 11.04 (soutenue jusqu'en octobre 2012), Ubuntu 10.04 LTS (soutenue jusqu'en avril 2013) ou une version d'Ubuntu qui n'est plus soutenue (Ubuntu 10.10, Ubuntu 9.10 ou antérieur);
- changer de distribution pour l'une de celles incluant encore GNOME 2.x (Mad.guer te propose Debian Squeeze);
- utiliser MATE, un fork de GNOME 2.x. Il est disponible dans Linux Mint, distribution basée sur Ubuntu. Je n'ai pas testé l'installation de MATE dans Ubuntu depuis les dépôts de Linux Mint. Pour plus d'informations et de l'aide à propos de Linux Mint, n'hésite pas à te rendre dans leur communauté francophone @
http://www.linuxmint-fr.org