Major Grubert a écrit.../...
Ensuite donner en exemple LMDE qui est déjà sous Gnome 3, parce qu'en testing, c'est, bin, n'importe quoi.
La double casquette de LMDE
LMDE (édition MATE/Cinnamon) bénéficie d'une double casquettte. Il est certes Gnome3 avec Cinnamon mais aussi Gnome2 avec MATE. Ce dernier n'est pas susceptible d'être perturbé par l'arrivée de Gnome3. Il s'est au contraire blindé pour y faire face...
Je ne vous dis pas que tout est parfait. Cette double casquette alourdit un peu la distribution qui, bien qu'elle reste réactive, n'est pas recommandée pour une configuration légère. L'installation de LMDE présente aussi quelques particularités à connaître sans toutefois exiger rien de transcendant.
La présence conjointe de MATE et de Cinnamon présente aussi des avantages.
-
Sécurité (Imperméable et parapluie). Si Cinnamon fait une - courte - crise d'apoplexie (vous savez, comme la mort subite du nourrisson), on est bien content de faire appel à l'imperturbable MATE pour le ressusciter. Je parle d'expérience... MATE est aussi un vrai 4x4 utilisable en tout terrain sur toute configuration matérielle, ce qui n'est pas encore le cas de Cinnamon ou d'autres environnements moins testés.
-
Modernité. Contrairement à ce que l'on peut croire ou laisser croire, MATE n'est pas figé dans le passé. J'ai compilé GIMP 2.8 sous Cinnamon. Il fonctionne aussi avec MATE.
-
Tranquillité. Enfin, cette édition de LMDE semble un bon choix pour ceux à qui les mises à niveau semestrielles donnent de l'urticaire.
- MATE est déjà hyper-stable. Il sera soutenu jusqu'en 2017 (LTS) sur l'édition MATE de LM13 Maya. Il me semble que Linux Mint n'aura pas de problèmes métaphysiques pour soutenir au moins quelques années la version MATE de LMDE.
- La mise à niveau de Cinnamon ne va pas beaucoup les embarrasser en 2012, puisque
testing va se figer sous peu (juin?, juillet?) pour une durée de six mois environ, le temps d'achever de se
sanctifier stabiliser. A la fin de ce processus, en 2013 donc, vous pourrez parfaitement décider, rien qu'en changeant les dépôts, de rester sur cette version.
En conclusion, je dirais que, si vous voulez vivre paisiblement c'est le bon moment pour passer sur LMDE, l'ISO est juste sortie le mois dernier...
Tenez, c'est pour vous dire, on a voulu m'échanger dernièrement mon paquet de LMDE pour deux paquets de
Binux, eh ben, j'ai refusé. 😉