billou a écritSalut, j'ai trouvé un article très intéressant que je tenais à faire partager (et en profiter pour ouvrir le débat histoire de discuter de la véracité des faits!)
Il vous semble crédible?
C'est une connerie sans nom.
Outre le fait que la définition de poison, ici, est foireuse au possible, bah, la suite, c'est une sorte de mashup miteux de toute la physiopathologie des diabètes.
Bien sur que le sucre, à forte dose, c'est mal. Qui ne connaît pas le diabète de type 2 ?
Franchement, tu veux un truc crédible ? Achète toi le Harper, éditions De Boeck, <80€. 😐
Allez, un peu de détail:
Le docteur Martin a classé le sucre raffiné dans la catégorie des poisons parce qu’on l’a dépourvu de ses forces vitales, de ses vitamines et de ses minéraux. " Ce qui reste se compose de glucides raffinés, purs. Le corps ne peut utiliser cet amidon et ce glucide raffinés que si les protéines, les vitamines et les minéraux qui ont été supprimés sont présents.
Oh, du new age. Et de l'amidon (mais qu'est-ce que ça vient foutre la ????? L'amidon est la forme de stockage végétale du glucose. Rappelons que le sucre, ou saccharose, est un diholoside, hydrolysé en glucose + fructose, absorbés au niveau intestinal, bouffé par le cerveau et les muscles, stockés dans le foie, les muscles striés et les reins, sous forme de glycogène.
Rappelons que les carrés de sucre, c'est du saccharose plus ou moins pur (cristallise facilement donc pureté élevée), quelle qu'en soit la forme.
Et que le sucre n'est pas un aliment, mais un édulcorant. On ne bouffe pas que du sucre, que je sache.
Oh et puis zut, vraiment la flemme de contredire ce ramassé de connerie. N'importe quel bouquin de biochimie, ou même wikipédia, peut nier cette chierie. Le type dit nawak (mention spéciale pour le pyruvate, qui sort du contexte du cycle de Krebs, et le mélange des métabolismes avec le glycogène transformé en acide gras... Oh, et le mélange des genres entre métabolisme glucidique et acidocétose, qui vient en fait d'une carence en glucides justement (et non pas d'un excès), qui entraine une lypolyse, qui elle, va générer des corps cétoniques : dihydroxyacétone, acétone, hydroxybutyrate, qui vont acidier le sang, jusqu'à entrainer hyperventilation, puis coma).