roger64 a écritmydjey a écrit
J'avoue que j'ai du mal avec le projet Mint, j'ai l'impression que c'est pas net comme truc. Qu'il y'a un truc qui cloche.
J'arrive pas à me défaire de cette idée.
Bien sûr, s'il n'y a plus de critiques techniques à faire, on peut toujours vasouiller sans raison objective... J'apprécie à sa juste mesure en particulier le "pas net comme truc"... :lol:
Je vois pas où donner ses impressions implique qu'on est obligatoirement en train de "vasouiller". Si il faut obligatoirement gober tout ce qu'on nous file à bouffer sans rien dire et sans rien en penser (même si on peut se tromper dès fois). Je ne vois pas l'intérêt de fréquenter un forum de "discussion". C'est d'ailleurs un truc qui me gonfle, il faut toujours qu'il y ait le clan des "pour" et celui des "contre" où les uns vomissent sur les autres ... Tout point de vue spéculatif ne peut être à chaque fois que le fruit d'esprits dérangés, arriérés, ou hostiles au changement et à la nouveauté. Et en conséquent flingué par les deux autres camps ...
Je pense que tu n'as pas trop saisi le sens de nos remarques. Le fait "d'oser" émettre des doutes (ce qui appremment n'est pas toléré sur un fofo) sur Mint ou Cinnamon ne veut pas dire qu'on est à deux doigts de se jeter par la fenêtre en pensant que ça va devenir le futur Apple et qu'on va tous mourrir. De toute façon dans les faits on s'en br.. un peu. Comme je l'ai déjà précisé des dstributions et des environnements graphiques il y en d'autres.
Il y a même des distros enièrement libres pour les barbus purs et durs comme "gnusense" par exemple. Bref on a le choix et on a pas besoin d'avoir peur de Mint, d'Ubuntu ou de quoi que ce soit d'autre .... Si demain elles venaient à disparaître, ça me ferait ni chaud ni froid.
Après tout il faut quand même les remettre à leur vraie place, Ubuntu n'est qu'une sous distribution et Mint une sous sous distribution hein ... Même si elles sont populaires car faciles à utiliser et constituent une bonne alternative pour le gens qui comme moi ne veulent pas trop se prendre la tête.
La base reste Debian. Point barre ...
Perso, je mettais juste en avant (peut être pas de façon assez explicite) le fait que de grosses distributions comme Ubuntu et Mint se mettaient à faire leur propre interface. On ne peut pas le nier c'est un fait. On ne peut pas nier non plus que les derniers environnements font en sorte de rendre difficile pour un utilisateur de base les possibilité des les personnaliser. Dans ce contexte, on peut légitimement se poser la question (à tort peut être) de savoir où ils veulent en venir et si ces distributions ne vont pas faire en sorte de lier l'utilisateur à leur écosystème.
Même si la base reste libre, on peut facilement rendre l'utilisateur dépendant si techniquement on lui rend tout changement difficile à mettre en oeuvre.
Alors ce n'est peut être pas le cas, mais je le répète, et sans vouloir passer pour un rétrograde on a le droit de se poser la question sans se faire flinguer pour autant 😉
Faut arrêter un peu de lire une ligne sur deux ou de vouloir interpréter les choses de manière expéditive ...