@echobuntu
Merci de tes commentaires, y compris du dernier. 😉
N'oublie pas que Cinnamon n'a pas un mois d'existence et qu'il reçoit continuellement de
nouvelles possibilités de configuration (cf versions 1.1.2. du 23 décembre et 1.1.3. du 2 janvier). C'est encore une version alpha. Il est déjà utilisable mais juste
un peu configurable. En tout cas, je sais que l'intention de Clément Lefebvre est bien de rendre Cinnamon le plus configurable possible, y compris par exemple en laissant à l'utilisateur le choix d'installer le panel où l'on veut, d'ajouter des thèmes, des extensions -à partir de la 1.1.4 je crois-. Simplement, Paris ne s'est pas fait en un jour. Déjà nous sommes assurés de la viabilité du programme et de certaines fonctions de base. Il en parle
le 2 janvier ici, mieux que je ne saurais le faire... Et puis lisez aussi les commentaires des premiers utilisateurs, vous verrez que cela semble très bien parti. Il y rajoute aussi certaines précisions (voir: Edit by Clem) 😉
Chronologiquement, Cinnamon parait en fait un an après Unity. Je pense qu'une première comparaison objective avec Unity et Gnome Shell pourra être faite au printemps lors de la sortie des LTS pour Unity, Linux MINT et autres.
Pour Unity, dont le développement continue activement, la LTS sera quand même la troisième version.... Par exemple, les
scopes ou les
lenses que tu apprécies sont apparues récemment si je ne m'abuse et non en avril 2011.
Enfin, les développeurs de Gnome Shell ont fait la sourde oreille quand on leur a demandé de mettre en oeuvre certaines possibilités mineures de configuration. A ce point de vue, Gnome Shell semble gelé et l'utilisation d'extensions correctrices est loin d'offrir toutes les possibilités de l'accès direct au Shell qu'utilise Cinnamon.
On verra bien. A ne pas condamner prématurément, vous pourriez avoir à vous mordre la langue... 🙂
Quelques précisions de Clément Lefebvre que vous pourriez rater :
Clem a écrit.../... If in the future Cinnamon isn’t popular, we’ll drop it. If it’s MATE, we’ll drop MATE. My personal intuition though, is that these two desktops will quickly become the #1 and #2 most popular desktops within the Linux community. And if I’m proven wrong by Unity and Gnome Shell, then even better. As the leader of Linux Mint I’ll always do what makes the most sense for Linux Mint, so whichever desktop turns out to be a success, we’ll always use the best option available. What we’re doing right now, from a Mint perspective, is giving ourselves more choice and getting involved to guarantee the quality of the next releases.
.../...Cinnamon 1.1.4 will be a major milestone for themes and extensions developers, and along with a control center, our main priority in this next release.
.../...It might take some time but letting people have the panel on top or even have a second panel at the bottom is something we’re planning to do.
.../...Eventually, a right-click on the panel will give you a contextual menu from which to launch Cinnamon preferences. For now you need to use gsettings (“gsettings set org.cinnamon panel-autohide true” in a terminal).