A partir du moment ou on est conscient de QUI ont sonde (les utilisateurs du forum mint, donc sans doute des utilisateurs de la distro), je trouve ce sondage intéressant. Le fait que Unity n'accroche pas ne veut rien dire. Les gens qui aiment Unity ne sont pas sous mint.
Par contre, mint offrent divers environnements : cinnamon, LXDE, XFCE, MATE... Cinnamon ne convainc (encore) que 28% (mais il est jeune), là ou les environnements "classiques" type gnome (barre de tâche + menu classique), à savoir XFCE+LXDE+MATE, sont nettement majoritaires (à eux tous).
Si j'en crois ce que je lis ici ou là (et mon expérience perso), j'ai effectivement le sentiment que, même sous Ubuntu, LXDE et XFCE progressent. Preuve que "l'ancien" type d'environnement (les dev de XFCE ou de LXDE ne seraient sans doute pas content qu'on parle d'ancien pour leur environnement favoris) a toujours ses fans. KDE ne semblent par contre pas bénéficier de tout cela (même sous Ubuntu). C'est bizarre.
De fait, je trouve que XFCE et LXDE avec un dock en plus et une zone de recherche (genre
ça, ou le TRES beau xubuntu "
voyager") offrent une ergonomie sympa, somme toute assez proche de Unity, mais en plus souple, moins lourd et moins buggué (moins buggué si j'en crois mon expérience perso, en tout cas).
Par contre, je l'avoue, sans ces 2 ajouts, je trouve ces environnements aujourd'hui vieillots. D'ailleurs XFCE 4.10 va rajouter une zone de recherche, sauf erreur (mais c'est déjà super simple de rajouter synapse, sauf si la puissance de la machine ne le permet pas).
Et cinnamon est au fonds aussi dans cette logique, tout en la faisant évoluer d'une façon plus sensible.