Skype prévoyait en 2009 une version Opensource du Client GNU/Linux:
http://blogs.skype.com/linux/2009/11/skype_open_source.html
Objectifs inavoués, laisser les autres gérer le défi des nombreux environnements sous GNU/Linux où se trouve pas la majorité de leur clients. Bref faire dépenser par d'autres cette part de marché.
Depuis leur
blog consacré à linux a pondu 2 autres sujets:
Flowers become Screens
Skype 2.2 Beta for Linux
On peux pas dire que c'est l’effervescence .
Je crois que vous rêvez debout quand vous pensez que Skype va fournir un client stable et au même niveau de fonctionnalité sous GNU/Linux (
version 2.2 pour Linux,
version 5.3 pour Mac OS, version 5.5 pour windows). Entre temps,
Skype sur Android est arrivé (
octobre 2010)
Skype sur les smartphones, c'est pour
iOS et Android, mais
pas pour windowsphone 😛 (je crois que ce point sera résolu)
Il y a toutefois un
ensemble d'API pour utiliser Skype.
Skype commence à supporter l'XMPP (comme maintenant MSN/Livemessanger).
Je connais des newbies qui ont fait planter leur réseau en installant Skype, Skype s'en fout de GNU/Linux, cela permet juste de dire qu'ils sont multi-plateforme, alors que dans la pratique il semble qu'à cause de l'écart de version les utilisateurs de la version GNU/linux apparaissent aux autres comme ayant une version désuète. Skype suggère même à ton correspondant de te dire de faire une MàJ.
Je pense que
Jitsi semble prometteur, Empathy marche bien Talk version Android mais pas avec le plugin dans le navigateur Bureau. Empathy fonctionne avec empathy/Pidgin et Jitsi. En fait un gros point noir est l'impossibilité de joindre les clients utilisant un navigateur (si on veux de l'audio/vidéo). Et puis il y a du bug à résoudre:
launchpad https://bugzilla.gnome.org/browse.cgi?product=empathy
Un signe d'espoir, Mozilla envisagerait d'implémenter de la messagerie instantanée dans Thunderbird:
Instant messaging in Thunderbird, si on ajoute le fait que Firefox cherche à
implémenter un protocole pour gérer de l'audio/vidéo en temps réel:
webRTC
D'ailleurs, il existe un client d'IM qui utilise Gecko le moteur de Firefox/Thunderbird:
Instantbird mais ne gère pas Jingle.