Tamarou
Oui, et la vidéo fonctionne très bien.
[supprimé]
Funigtor
psic a écrit Le plus dur étant d'avoir un compte SIP.
Pour ceux chez Free :
http://www.free.fr/assistance/268-activer-le-service-sip.html
Après SFR c'est avec un programme proprio, je crois que c'est la même chez Orange et je ne connais pas chez Bouygues, Numéricable ou exotiques.
Kolibry
Alala, une alternative, c'est pas simple du tout.
Ma petite expérience perso :
Je ne voulais absolument pas installer Skype, (logiciel privateur, en plus espion, bref la totale) mais ma copine voulait faire de la vidéo avec une amie qui est évidemment sur Win$, et évidemment qui utilise Skype.
Je me suis dit "on va lui faire faire un effort, on va trouver un logiciel libre, ça lui coûtera pas grand chose de son temps, et ça permettra de glisser un p'tit mot sur Skype (le mal ! )et ce que sont les logiciels libres. Ni une ni 2, j'essaie jitsi, je me fais un compte XMPP, je demande à mon frère sous Win 8 de tester avec moi. La vidéo, c'est juste DEGUEULASSE, et l'audio c'est pas encore ça, malgré les essais des différents codecs d'après mes recherches internet. De plus, le soft pompe absolument toutes les ressources de mon PC, un vrai tracteur. Effectivement, j'ai qu'à avoir un PC puissant et pas un netbook hein, mais de ce que j'ai lu ici et là, jitsi est quand même ultra gourmand.
Bon, j'essaie de rebondir en faisant essayer Ekiga. Je créé un compte SIP, on essaie une visio. Le son potable si on arrive à oublier l'écho persistant derrière, ce qui n'est pas évident. Au moins, on se comprend. Pour la vidéo, même en 150*150 et essais des 2 codecs, je ne peux avoir qu'une tâche pixellisée pas super visible, tandis que lui ne peut même pas me voir. On essaie de régler, on aura pas mieux.
Finalement je cède, je décide d'installer Skype pour voir si ça fait vraiment une différence. Bah ça me fait mal au c** de l'admettre, vraiment, mais j'ai pris une claque. Audio nickel, pas un grésillement, vidéo en 500*500 de très bonne qualité, et tout ça out of the box, je n'ai RIEN touché, juste cliqué sur le bouton d'appel. En plus de cela, je peux envoyer des fichiers, partager le bureau(marche de façon bancale mais ça marche), tout faire une un clic. L'interface est simple et intuitive. Les ressources consommées sont modestes pour mon netbook, je peux surfer à côté ou autre sans que ça devienne ingérable.
Alors on est peut être des billes, mais si je suis une bille, madame Michu a du souci à se faire pour utiliser jitsi ou Ekiga, et elle se rabattra clairement sur Skype, au détriment encore une fois de sa vie privée.
Voilà, c'était ma petite histoire qui devrait bien se terminer, puisque j'ai trouvé un super logiciel pour ma copine, pourtant, j'ai un sacré goût amer dans la bouche...
lukophron
Je cherche la même chose, c'est à dire autre chose que Skype, que je puisse utiliser et faire utiliser par mes correspondants.
Pas folichon d'après ce topic...
Par contre vous ne parlez pas de [doc]vlvc[/doc]. Quelqu'un a essayé ?
Vu
Kolibry a écritJe me suis dit "on va lui faire faire un effort, on va trouver un logiciel libre, ça lui coûtera pas grand chose de son temps, et ça permettra de glisser un p'tit mot sur Skype (le mal ! )et ce que sont les logiciels libres. Ni une ni 2, j'essaie jitsi, je me fais un compte XMPP, je demande à mon frère sous Win 8 de tester avec moi. La vidéo, c'est juste DEGUEULASSE, et l'audio c'est pas encore ça, malgré les essais des différents codecs d'après mes recherches internet. De plus, le soft pompe absolument toutes les ressources de mon PC, un vrai tracteur. Effectivement, j'ai qu'à avoir un PC puissant et pas un netbook hein, mais de ce que j'ai lu ici et là, jitsi est quand même ultra gourmand.
Et tu as lu la page, doc sur [doc]Jitsi[/doc]?? Notamment qui signale que le codec audio proposé en premier est G722 (sûrement pour des raisons historique), alors que Speex (utilisé par Siri) est bien meilleur. En 2013, Jitsi devrait utilisé
Opus qui est basé sur un algorithme créé par Skype.
Pour la vidéo, Jitsi utilise du H264.
Le défaut de Jitsi est qu'il est en java et bouffe de la ressource.
renaud07
J'ai peut-être une solution : s'installer chez soi un serveur openfire et prendre jitsi sur un client windows (vu que c'est le seul qui supporte la vidéo et l'audio sur xmpp)
La partie audio marche pas trop mal et pour la vidéo je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais au moins là on a une solution qui ne dépend que de nous.
Alain_Le_Bel
Bonjour, 🙂
Ça ne mange pas de pain...
Malgré ses déboires Jitsi est installé sur les ordinateurs windows que je dépanne et sur mes windows... Et ça fonctionne !
Bien sur le son est pas terrible si l'on ouvre l'explorateur en même temps, mais je dépanne les windows avec mon Ubuntu et Empathy qui correspond avec Jitsi, là pour le coup le son reste bon et la vidéo plus que correcte.
Seul inconvénient c'est mon correspondant sous Jitsi qui doit faire l'appel vidéo... Dans l'autre sens il reçoivent mon appel et ne savent pas y répondre alors que côté Ubuntu je répond à tous.
Pour les fichiers à transférer, avec skype vous pouvez y passer la nuit ! avec Jitsi c'est environ 3 fois plus rapide !
La vidéo sous Jitsi qui passe des fois très mauvaise se rafraîchi régulièrement et devient très acceptable, quand le son ou la vidéo sous Skype déraille il faut tout relancer.
Un amis a un portable HP et W7, à chaque mise à jour de Skype, au redémarrage l'ordinateur défaille et est frappé de lenteur, obliger d'installer une ancienne version !
Voilà de quoi rétablir un peu de chaque côté... 😉
Ungars
Bonjour,
J' ai utilisé longtemps Ekiga + un compte sip obtenu
gratuitement chez
Ippi . Pour le son, aucun problème, même avec l' Asie que j' avais en ligne très souvent. Parfois un peu d' écho, c' était pénible, mais cela ne dérangeait pas plus que ça la conversation et ce n' était pas sytématique. La vidéo je n' ai jamais essayé...
Cela fait 3 ans que je n' avais pas paramétré Ekiga, là la nouvelle version semble avoir changé par rapport à la documentation d' Ippi pour le parametrage, je suis en train de voir avec eux.
L' avantage c' est qu' Ekiga est disponible sous Windows également.
Kolibry
Vu a écritKolibry a écritJe me suis dit "on va lui faire faire un effort, on va trouver un logiciel libre, ça lui coûtera pas grand chose de son temps, et ça permettra de glisser un p'tit mot sur Skype (le mal ! )et ce que sont les logiciels libres. Ni une ni 2, j'essaie jitsi, je me fais un compte XMPP, je demande à mon frère sous Win 8 de tester avec moi. La vidéo, c'est juste DEGUEULASSE, et l'audio c'est pas encore ça, malgré les essais des différents codecs d'après mes recherches internet. De plus, le soft pompe absolument toutes les ressources de mon PC, un vrai tracteur. Effectivement, j'ai qu'à avoir un PC puissant et pas un netbook hein, mais de ce que j'ai lu ici et là, jitsi est quand même ultra gourmand.
Et tu as lu la page, doc sur [doc]Jitsi[/doc]?? Notamment qui signale que le codec audio proposé en premier est G722 (sûrement pour des raisons historique), alors que Speex (utilisé par Siri) est bien meilleur. En 2013, Jitsi devrait utilisé
Opus qui est basé sur un algorithme créé par Skype.
Pour la vidéo, Jitsi utilise du H264.
Le défaut de Jitsi est qu'il est en java et bouffe de la ressource.
Oui bien sûr, j'ai testé tout ça, au final j'ai remarqué que le seul moment où le son est potable, c'est quand je reviens sur le bureau en minimisant la fenêtre, ça doit prendre moins de ressources j'imagine.
@ Alain_Le_Bel
D'après ta signature, on a pas vraiment la même config, ce qui peut expliquer que la consommation des ressources me pénalise plus. Il est vrai que le transfert de fichiers n'est pas très rapide, mais pour de la musique ou des documents, c'est très largement suffisant. Pour ce qui est de Skype sur Windows, je dirais que ça fait 2 problèmes dans une seule phrase, c'est beaucoup pour un PC à gérer 😉
Je ne mets pas Skype sur un podium en or, simplement il est malheureusement vrai que c'est avec ce logiciel que je peux faire de la visio avec mon petit netbook. Pourquoi une telle différence dans la qualité de vidéo ?
Alain_Le_Bel
Bonsoir, 🙂
Oui ma configuration est assez bonne mais sur mon W2000 et Vista elle est moyenne, effectivement un ami avec un vieux XP rame beaucoup il faut tout libérer...
Pas possible de faire plusieurs choses avec Jitsi...
Mais Skype sous W7 et une configue moyenne rame également, j'attends avec impatience la nouvelle version de Jitsi...
Pour mon ami nous sommes entrain de faire un Linux Ubuntu avec une configuration que j'ai réparé il y a 2 ans!
Bon courage ! 😉
[supprimé]
Remarque sur jitsi...
Jitsi a besoin de Java, donc usine à gaz à évolutions à risques.
Pour moi, c'est forget it.
Alain_Le_Bel
Bonjour, 🙂
Désolé je ne comprends pas tout...
Usine à Gaz peut être mais forget it ! 😐
Je ne comprends pas. :rolleyes:
Je ne comprends absolument pas l'anglais et ce depuis l'affaire Jeanne d'Arc... 🙁
Avez-vous d'autre solution aussi simple à mettre en œuvre ? 😉
maxpoulin64
Alain_Le_Bel a écritBonjour, 🙂
Désolé je ne comprends pas tout...
Usine à Gaz peut être mais forget it ! 😐
Je ne comprends pas. :rolleyes:
Je ne comprends absolument pas l'anglais et ce depuis l'affaire Jeanne d'Arc... 🙁
Avez-vous d'autre solution aussi simple à mettre en œuvre ? 😉
Ce que ça veut dire, c'est que Java c'est très lourd. La machine virtuelle Java (JVM) est très très gourmande en ressource, autant CPU (c'est pas un programme natif, il y a une traduction des instructions à la volée) qu'au niveau de la RAM (un logiciel Java prend facilement 100-200 Mo pour un truc bien con, alors que d'autres logiciels natifs en prennent beaucoup moins).
Et en général, l'interface des logiciels Java est très laide, peu réactive, au raccourcis buggés, qui ne s'intègrent pas du tout avec le reste du bureau sous GTK/Qt.
Bref, c'est laid. J'ai eu la même réaction en essayant Jitsi, le projet semble prometteur, mais le logiciel est tellement horrible que même s'il fonctionnait parfaitement je suis pas certain que je voudrais l'utiliser...
Malheureusement j'ai pas de solution par contre. Y'a surement moyen de s'en sortir avec Pidgin et Ekiga. L'audio et la vidéo fonctionnent assez bien avec Pidgin de mémoire, du moins en passant par Google Talk ou Jabber. Je me contente des hangout Google pour le moment, qui fonctionnent vraiment bien (contrairement à Skype qui crash aux 10 minutes en plus de pomper le CPU comme un fou)
Alain_Le_Bel
Bonjour, merci, 🙂
De mémoire quand j'utilisais Pidgin je ne pouvais pas faire de vidéo avec mon compte talk...
Depuis les Hangouts sont effectivement de bons clients et pas beaucoup d'erreur sauf des démarrages ratés parfois. :rolleyes:
Ekiga fortement recommandé par la communauté s'installe très facilement mais après avoir créer mon compte je n'ai jamais su m'en servir ! Comme Yate, 0 dialogue possible, j'ai donc abandonné les 2...
Pas trouvé en français comment faire... 😉
[supprimé]
Pour ceux qui ont un compte SIP, linphone marche très bien.
Alain_Le_Bel
Bonjour, merci, 🙂
J'essaie et je donne mon avis. 😉
Xanatos00
Bonjour,
je relance le sujet,
je suis dans la même optique que 01101011
amha le problème, à défaut d'avoir quelque chose d'universel, libre et installable chez soi, c'est de motiver la personne avec qui converser d'installer un n-ième logiciel juste pour vous, pas terrible...
pour pas mal de monde Skype est performant (j'en sais rien), un standard (non) et gratuit et dès qu'on parle du soucis de vie privée et de confidentialité ils vous envoie paître
et si on faisait transiter par du web ?
un peu comme le client IRC web de Quakenet,
je pensais à BigBlueButton, gros inconvénient, il monopolise le port 80
mais la question du client ne se pose plus et le serveur est sous notre contrôle
des idées ?
Vu
Xanatos00 a écrit
et si on faisait transiter par du web ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/WebRTC
Je suis de plus en plus enclin de penser que XMPP n'a ps su convaincre et que d'autre comme WebRTC vont prendre sa place, quitte à s'appuyer dessus.
freechelmi
01101011 a écrit
GTalk ? Ouais, autant utiliser Skype, surtout que j'ai pas envie d'avoir un compte en plus juste pour faire de la vidéo conférence alors que mon @koshie.fr marche très bien.
je ne comprends pas.
Gtalk c'est ce que on (afficionados de XMPP) attendais depuis le début : un "gros" qui utilise xmpp et l'améliore avec un réseau ouvert. Leur client sont proprio mais ne sont que des clients xmpp parmi d'autres et permettent de passer par leur serveur si aucune solution directe n'est possible, ce qui était jusque la impossible avec des clients XMPP classiques.
Tu as fait des tests avec ton client/adresse XMPP vers un clients gtalk ?