LXDE n'est pas forcément l'environnement réputé être le plus esthétique. Mais je me suis intéressé à le personnaliser un peu.
C'est donc juste une idée de look qu'on peut avoir avec LXDE.
Pour le dock à gauche :
1/ "Créer un nouveau tableau de bord" (via un clic droit sur le tableau de bord existant),
2/ clic droit sur le nouveau tableau de bord ainsi créé.
3/ puis Paramètre du tableau de bord / Geometry / cocher "gauche" pour le mettre à gauche,
4/ Le mettre ("largeur") en 48 px (pour faire comme unity), ou moins si on préfère,
5/ mettre les icônes à 45 px, (ou moins si le "dock" est moins large),
6/ mettre ce "dock" (en fait un tableau de bord) en transparent à 90% (clic droit, puis Paramètre du tableau de bord / Appearence/Solid color (with opacity) / clic sur l'icone de la couleur / opacité (réglé à 10 ou 20).
7/ indiquer que le "dock" fait 98% de long (pour ne pas couvrir le panel "officiel") -> (clic droit, puis Paramètre du tableau de bord / geometry / hauteur)
8/ Dans le "dock", mettre l'applet
barre d'application (clic droit, puis Paramètre du tableau de bord/panel Applets / ajouter)
9/ Remplir la "
barre d'application"avec les applis qu'on aime : clic droit sur la partie du panel contenant l'applet "barre d'application" / "paramètre de barre de lancement d'application", et faire passer les programmes souhaités de la partie droite à la partie gauche de l'écran)
edit : on peut mettre 2 applets
barre d'application séparées par une applet
<espace> paramétrée à 30 px, si
on veut avoir 2 zones (dans mon cas une zone "applications" et une zone "programmes de paramétrages de LXDE").
10/ demander (si on aime) le masquage automatique (clic droit sur le panel puis Paramètre du tableau de bord / advanced / minimize panel when not in use).
Et on a un dock "à la unity", sans programme supplémentaire, et donc très léger côté mémoire (edit : je passe de 183 Mo avec le seul tableau de bord standard à 189 Mo avec le "dock" ajouté).
Pour rester dans le look unity, on peut faire clic droit sur le tableau de bord normal (qui est en bas), et le passer en haut. Masquage automatique éventuel, pour gagner de la place (ce qui compense pleinement l'absence de global-menu).
Edit (merci à Inbox) : toujours dans la même idée, on peut passer les boutons des fenêtres à gauche via "Personnaliser l'apparence / Bordures de fenêtre / Barre de titre / Ordre des boutons / entrer
CIMLN puis "Appliquer".
Évidemment, le fonds d'écran doit aussi être le plus léger possible.
J'ai changé le thème d'icone par défaut de lubuntu, et j'ai pris "humanity-dark" (menu général / préférences / personnaliser l'apparence / Thèmes d’icônes). Voir ce que cela donne avec le pack d'icônes Faenza :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841&p=2#29
C'est juste pour montrer qu'on peut faire des choses avec ce bel environnement.