Grünt a écrit@Marie-Lou:
Le défaut de ton raisonnement économique c'est qu'il se fait à court terme, dans une recherche d'intérêt immédiat. Autrement dit, ça veut dire qu'un opérateur peut se comporter comme un truand tant que c'est possible, puis être gentil dès que nécessaire, afin de maximiser son intérêt immédiat.
Je préfère me comporter comme un agent économique doté d'une mémoire, qui envoie le message implicite "Se foutre de la gueule de ses clients est mauvais pour les affaires à long terme."
Ce n'est pas un défaut, c'est un choix. Je peux très bien te dire : le défaut de ton raisonnement économique, c'est qu'il se fait à long terme… C'est ce que je disais plus haut : on a tous des motivations différentes qui président à nos choix, et
a priori je ne peux pas dire celui des autres et mieux ou moins bien que le mien.
J'ai d'ailleurs « chiffré » mon raisonnement (merci Ayral d'avoir souligné l'horrible faute) en disant qu'un écart de 2€ seulement m'aurait fait passer à Free. Il est fort probable que pas mal de gens tenant le discours de Billou finiraient par repartir vers un opérateur historique ou un MVNO si, demain, ils proposaient un forfait équivalent à celui de Free mais deux fois moins cher (nous sommes d'accord, ça n'arrivera pas 😉 ). Donc je ne suis pas le seul à raisonner sur le court terme, et je pense que pas mal de gens qui vont passer chez Free le font (et tant mieux pour eux). Et on ne le leur reproche pas. Mais peut-être que la prochaine étape des missionnaires de la pensée est de convaincre ceux qui passent chez Free qu'ils doivent le faire pour de bonnes raisons (c'est-à-dire pour
leurs bonnes raisons).
Les gens qui, comme Billou, se drapent de vertu et condamnent, en propos grossièrement généralistes (« les gens sont comme-ci, les gens font comme ça ») des individus qui ne font pas les mêmes choix qu'eux, ces gens qui vont crier sur le « tout est consommation, tout est mercantile ! » tout en suspendant leur jugement critique sur le modèle de Free du « tout illimité » qui peut
produire le besoin autant qu'il peut y répondre (et pourtant, ça, la production du besoin, c'est censé être condamné par ces mêmes gens), ces gens qui te disent, « regarde combien tu as été une vache à lait », ces gens, donc, sous prétexte d' « éthique » :lol: (bientôt, Niel va être canonisé…), voudraient que la vache à lait que je suis censé ne plus être paie 120€ de plus par an, et dépense une somme − 20€ − que ne j'ai jamais mise pour un abonnement mobile, pour une offre « tout illimité »
dont je n'ai pas besoin ?