Ayral a écritSmon a écritOn avait le réflexe de prendre le fixe pour appeler un fixe
Ben on paie pas le fixe quand on a l'adsl, alors je vois pas pourquoi je gaspillerais mon forfait de mobile...
C'est un comportement dérivé, un peu comme un mode dégradé. Tu n'utilises pas ton portable non pas parce que tu ne veux pas l'utiliser, mais parce que ça te coûte moins cher de ne pas l'utiliser.
La condition normale serait : je veux téléphoner, je prend le premier téléphone qui me tombe sous la main.
Et non pas : je veux téléphoner, avec quel téléphone ça me coûterais le moins cher ?
Ayral a écritSmon a écritOn avait le réflexe de se connecter en Wifi dès que possible
Bon là je sais pas ce que tu veux dire... je savais pas qu'on pouvait téléphoner par wifi! Ou alors j'ai pas compris.
C'est la même remarque ce ci-dessus. On ne devrait pas avoir à se demander si on peut utiliser la 3G ou si on aurait plus intérêt à passer par du Wifi pour ne pas "gaspiller" de la data.
Activer le Wifi sur son téléphone est un mode dégradé qui ne devrait être utilisé que quand on ne dispose pas d'un débit suffisant ou suffisamment stable.
Ayral a écritSmon a écritOn se limitait plus ou moins consciemment dans le nombre d'appel passés
Je n'ai jamais été accro au téléphone d'une façon générale. Je ne téléphone que quand j'en ai besoin, indépendamment du prix. J'ai toujours trouvé du plus haut ridicule et sans gêne les gens qui glapissent dans leur machin dans le rayon légume pour savoir si leur femme préfère la frisée à la laitue, les gamins du collège équipés par leur mère d'un mobile pour savoir à tous moments ce que leur gosse fait, les pouffettes qui dégainent le portable avant même d'être sorties de classe par pur réflexe.
Je ne glapis pas, mais ça m'arrive de téléphoner à ma femme quand je suis dans un magasin pour savoir ce qu'elle veut vraiment, c'est plutôt pratique et ça évite des déceptions.
Il y a effectivement quelques réfractaires (comme toi, non péjoratif), mais dans l'ensemble le "toujours connecté" va devenir très courant grâce à / avec / à cause de ce genre d'offres. Désolé pour toi mais des maris glapissants, tu vas en voir de plus en plus.
Y compris chez les poufettes et les mamans trop protectrices, mais ça c'est une question d'éducation et d'assimilation de nouvelles cultures. Quand le smartphone sera devenu un outil normal de la vie quotidienne normale, l'usage du smartphone/téléphone se normalisera.
Ayral a écritSmon a écritOn n'envoyait que peu de sms pour ne pas dépasser le forfait
J'en envoie rarement, et uniquement quand je n'arrive pas à avoir en vocal mon correspondant, ou pour ne pas déranger.
Eh bien avec ce forfais tu pourrais envoyer plus souvent des petits mots doux à ta dulcinée par exemple 😉
Ayral a écritSmon a écritOn n'envoyait quasiment pas de mms
Moi jamais. Je ne vais pas me mettre à en envoyer pour autant si c'est gratuit. D'ailleurs je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que c'est, un mms. Pour envoyer des photos je le fais par e-mail... en PJ.
Tu m'étonnes, au prix du mms ...
Envoyer un MMS devrait être aussi "normal" que d'envoyer un courriel. Ça ne l'était pas à cause de son prix prohibitif.
Ayral a écritBien sûr, tu diras qu'on n'a pas le même style de vie, le même âge, les mêmes raisons de communiquer ou non. C'est vrai. Les nouvelles technologies créent de nouveaux comportements. Avant le feu on mangeait la viande crue ou faisandée, et on chopait la ch...
T'en fais pas, t'auras pas la ch... si tu ne prends pas de forfait illimité 😉