l1b3rt3 a écritsmon a écritFree PAYE le réseau d'Orange, et très cher en plus.
ben c'est faux.
Le prix payé par free, les millions de kms de cuivre souvent enterrés dans la voirie, et les centaines de milliers de poteaux, est dérisoire par rapport aux investissements faits sur 20 ans par la collectivité.
Pour infos le prix est imposé par une institution Etatique/idéologique, dont le rôle est de favoriser artificiellement une concuurence dans une économie de réseau.
Oui parceque dans une économie de réseau qui paie les investissements dont tous les concurrents profitent ?
Doit-on multiplier les réseaux ? Incohérent écologiquement.
Pourtant c'est ce qui se passe, depuis la privatisation des télécom.
Je trouverais normal un système dans lequel y'aurait un seul réseau d'état, et des opérateurs qui le loueraient tous au même tarif. ok.
Ou alors, un vrai système de libre concurrence genre "démerdez vous, faites chacun votre réseau" mais c'est effectivement du délire au niveau écologique/économique.
Du coup, je trouve normal que l'opérateur qui a hérité de toute l'infrastructure publique des telecom se fasse un peu forcer la main pour partager. Faut pas rêver: sans son image d' "opérateur historique" savamment entretenue auprès des vieux ou des petites communes, et sans le réseau existant de "France Telecom", Orange aurait depuis longtemps coulé étant donné ses pratiques de margoulin.
Voilà, donc les gonzes se pointent sans rien (ou si peu) investir, puis se présentent en zorro, c'est rigolo.
Eux auront au moins le mérite de ne pas porter atteinte au secret de la correspondance. Contrairement aux autres pourris qui ne se gênent pas pour facturer différemment les paquets IP en fonction de leur contenu.
Après, dans les opérations publicitaires là ils savent tous investir. pffff.
Ouais enfin eux ne vont pas faire de l'"Internet par Orange" à base de ports filtrés et de copinage avec Microsoft, ils ont l'air de vouloir proposer du vrai Internet. Et ils font moins de bruit que les autres. Perso, le seul opérateur qui m'a jamais spammé en frappant à la porte d'entrée, en m'appelant sur le fixe, sur le mobile, c'est Free.