Je ne veux pas parasiter inutilement le travail de Sorbus, que je salue au passage, mais je suis sensible à la demande de commande conviviale. De plus, je viens d'effectuer des essais en réinstallant ocropus sous Jaunty à partir du wiki, c.-à-d. dans les conditions de jeanmichel78. Je tente donc d'apporter de l'aide au cas où le problème de celui-ci ne serait pas réglé.
Une fois ocropus en place, voici un script, créé par Astre (cf page 15 de ce fil), et qui donne des résultats convenables après des manipulations faciles.
#!/bin/bash
export tesslanguage=fra ;
cd ~/Bureau
ocroscript rec-tess *.png > sortie.html ;
oowriter sortie.html ;
-- le recopier ;
-- le rendre exécutable ;
-- le placer dans /home/.gnome2/nautilus-scripts ;
-- créer un lanceur sur le bureau, lanceur pointant vers le script en question (commande : /home/X.../.gnome2/nautilus-scripts/nom-du-script)
-- placer sur le bureau un scan de texte imprimé (.png, valeurs de gris et 300 dpi avec Xsane)
-- cliquer sur le lanceur : on obtient un texte en .html et une autre version dudit texte s'ouvre dans oowriter, ce qui permet de passer immédiatement aux vérifications orthographiques.
N.B. : a/ dans le script ci-dessus, on peut remplacer .png par .jpg, ou carrément faire deux scripts si on a beaucoup d'images, scannées différemment, à reconnaître.
b/ Attention à ne mettre sur le bureau qu'une ou deux images (je suis allé jusqu'à 4 !... mais mon processeur proteste) si l'on désire des opérations rapides !
P.S. : pour des textes ne comportant qu'une seule colonne, privilégier xsane2tess à partir d'Xsane, ou, à défaut, gscan2pdf.
Bonnes reconnaissances !