Bonjour,
comme on s'est un peu éloigné du sujet original, je vais répondre point par point, ça risque d'être un peu long ^^
Je ne travail plus dans un collège, mais je suis toujours dans l'éducation nationale. Je suis au service informatique d'une inspection académique... J'ai pris du galon 😃
Moi a écritJ'ai plusieurs projet en cours :
- migrer BCDI (proprio et payant) vers PMB (Libre et gratuit, support payant)
- utiliser à 100% les ressources de SambaEdu 3 (module de clonage, OCS Inventory, etc ne sont pas utilisé)
- migrer le vieux serveur intranet en HTML3 vers Drupal
- installer un serveur de sauvegarde/clonage avec DRBL/Clonezilla
- installer des nouveaux postes dans toutes les classes (à la demande de l'administration) avec des client Linux (à mon initiative)
- Ré-installer les postes du CDI sous Linux
- migrer doucement les poste de la salle infos sous Linux
- J'ai migré BCDI vers PMB sans souci, avec la V4. On a utilisé le portail de PMB4 pour créer un intranet et ça rox sévère ! Pour un collège c'est idéal ! J'ai rajouter ZenPhoto pour avoir des galeries photos des sorties scolaires et hop, ça roule 🙂
- Pour SE3, j'ai juste utilisé OCSng plus intelligemment, j'ai pas eu le temps pour le reste 🙁
- Ni Drupal ni Joomla pour l'intranet, mais le portail de PMB4 comme dit plus haut.
- Pas de serveur de clonage, SE3 peut le faire, mais j'ai pas eu le temps. Par contre, un serveur de sauvegarde avec BackupPC. Simple et efficace.
- 12 ordi portable avec Ubuntu 12.04, au bout de 2 ans, ça tourne toujours nickel ... 🙂 Et les utilisateurs si sont rapidement fait 🙂 🙂
- Pas de poste sous Linux au CDI, fallait qu'ils soient client du SE3 et connecté un client Linux à SE3 est une vrai galère. C'était en cours lorsque je suis parti.
- Pas de migration pour les même raisons.
Au final, Linux à un peu progressé, mais par faute de temps j'ai pas fini tout ce que je voulais.
Sinon, à l'IA, aucun poste client sous Linux hors mis le miens ... 😉 Mais tout les serveurs sont sous Linux : Debian 6 ou 7, Red Hat, etc ...
Pour sauver des ordinosaures, retour d'expérience :
- Celeron 400 Mhz avec mém 128 Mo et HDD 10 Go : Archlinux + Fluxbox est ça tourne pour de la bureautique, mais pas de web : trop de JS et de flash ...
- P4, Céléron D, etc : OpenElec (Distrib spécial XBMC), léger, idéal si pas de HD ... 😉 Sinon, Lubuntu marche très bien aussi.
- J'ai sauvé des Acer Travelmate 4020 (Pentium M 1,6Ghz, 256 ou 512 Mo) avec Lubuntu : LibO se charge en 8 sec, le système en moins de 30, extinction en moins de 10 sec ... 😃
- Pour tout se qui est inférieur à du P3, utilisation spécifique : firewall, serveur dhcp, dns, etc ... Avec une distrib adapté : Debian en version lite sans interface graphique, etc
- Pour tout se qui est supérieur aux P4, Lubuntu marche bien.
Sinon, les ToutouLinux, et compagnie fonctionnent bien, mais c'est assez moche et pas très convivial pour Mme Michou 😉