@pipou24
Salut a tous et merci pour votre excellente doc.
l'aspect ligne de commande de rsync m'avait un peu rebuté au départ, mais après la lecture de votre doc ...
Merci pour ce retour... accueilli avec joie par tous ceux, nombreux, qui ont contribué par leurs propositions et leurs idées à l'élaboration de cette doc. 🙂
Juste une petite remarque :
dans le cas ou vous faites la sauvegarde a l'extinction du PC, plutot que de manipuler visudo, ne pourrait-on pas indiquer les commandes :
gnome-session-save --kill (pour eteindre)
ou : gnome-power-cmd.sh hibernate (pour hiberner)
et les equivalents pour KDE ?
shutdown permet l'arrêt de l'ordinateur sans qu'il soit besoin de venir cliquer sur un bouton pour terminer l'arrêt. L'idée est de cliquer une seule fois sur un seul bouton pour commander à la fois la sauvegarde et l'arrêt de l'ordinateur. Je fonctionne ainsi quotidiennement aussi bien sur mon portable que sur mon fixe, sans avoir besoin d'attendre la fin de la sauvegarde pour aller dormir sur mes deux oreilles (même si la sauvegarde est généralement courte... c'est toujours 1 minute de gagnée/jour 😉 ... soit pour 2 PC, deux minutes... soit 12h de "temps éveillé" par an, presque une journée d'activité quoi : le temps d'écrire une page de documentation 😛)
gnome-session-save --kill ouvre le paneau offrant les options "se déconnecter", "verrouiller l'écran", "changer d'utilisateur", "mettre en veille", "hiberner", "redémarrer", "arrêter"...
Mais il faut encore ensuite venir cliquer sur le bouton "arrêter" pour stopper la machine.
Si tu connais la commande correspondant au bouton "arrêter" du panneau d'options, on pourrait disposer d'une solution alternative au "sudo shutdown"...
Et dans ce cas, oui, je la préférerais, pour éviter la manip "visudo".
A suivre donc.... 😉
@cocoubuntu
On peut essayer de t'aider, mais puisqu'il s'agit d'une demande d'aide personnelle, et qu'elle risque de comporter une série d'échanges, ouvre une nouvelle discussion "mettre au point un script personnalisé pour sauvegarde rsync" en nous donnant seulement le lien dans un message sur ce fil. ça permet de garder à ce fil "sauvegarder /home avec rsync" un caractère d'échange de trucs et astuces pour améliorer encore les propositions actuelles de la doc.
Et ceux qui le peuvent iront répondre sur le lien de la nouvelle discussion que tu proposeras.
[HS]
Pour ecrire un script , il faut etre professionnel , ou etudiant en informatique et etre passionné .
Perso, je ne suis ni professionnel, ni "étudiant en informatique+passionné"... j'ai disposé d'un premier ordi à près de 30 ans (je n'y avais presque jamais touché avant et ne savais pas me servir de la souris); passé à Linux depuis guère plus de deux ans; et si je n'ai pas encore tout à fait l'âge de la retraite, j'ai moins de temps qu'un jeune retraité... (quoi que... on dit qu'il parait que ceux-ci ont encore plus d'activités que quand ils travaillaient 😉 Non, non, tu verras... Un script, ce n'est pas si difficile. Lis bien la doc, et les questions de compréhension qui te resteront devraient trouver réponse sur le forum.
Et tous les petit jeunots qui sont sur le forum Ubuntu maitrisent tellement mieux l'informatique que nous (ils sont tombés dans la marmite petits), et ils ont tellement de bonnes idées, que des solutions sont toujours trouvées... ou presque. Mais tu le sais bien... puisque tu es sur le forum depuis plus longtemps que moi 🙂[/HS]