A propos de :
"ignorer les fichiers existants" = option "--ignore-existing"
option pas géniale pour une sauvegarde de /home
et de
"-u"
option inutile pour une sauvegarde de /home
Ces options ont bien plus d'importance que
-v ou
--progress, car elles ont un effet sur ce qui est ou non sauvegardé.
Pour ces nouveau essais, j'ai utilisé les deux mêmes fichiers :
- le fichier texte
- le fichier OOo writer.
Contenu original du fichier, dans les deux cas, une seule ligne :
- "essais, pour voir"
La sauvegarde étant faite, j'ai modifié ces deux fichiers, en ajoutant à chacun une ligne...
Voici leur contenu après modification :
- "essais, pour voir
ce fichier est mis à jour !"
--> après une sauvegarde Grsync avec l'option "ignorer les fichiers existants" = option "--ignore-existing"
contenu des fichiers sauvegardés :
"essais, pour voir"
--> après une sauvegarde rsync avec l'option "-u" :
"essais, pour voir
--> après une sauvegarde rsync sans l'option "-u" comme après une sauvegarde Grsync sans l'option "ignorer les fichiers existants" :
- "essais, pour voir
Conclusion : le contenu des fichiers n'est pas mis à jour dans le cas de la sauvegarde réalisée avec --ignore-existing...
--si j'ai bien compris, ignore-existing n'aurait sauvegardé le nouveau contenu en aucun cas, dans la mesure ou le fichier du même nom existait déjà... peu importe le contenu
"-u", n'a pas complété la deuxième ligne des fichiers lors d'un premier essai de lancement de la sauvegarde alors que j'avais effectué manuellement une modification des fichiers sur la partition de sauvegarde (suppression de la deuxième ligne) postérieurement à la modification des fichiers originaux...
... donc "-u" a la particularité de ne pas modifier un fichier sur la partition de sauvegarde si celui-ci est plus à jour que celui de la partition d'origine.
Sauf à être particulièrement brouillon... en travaillant par erreur sur sa partition de sauvegarde au lieu de travailler sur /home, cette option
-u ne présente pas d'intérêt majeur.
Et si on veut réaliser un vraie sauvegarde, l'option
--ignore-existing est à mon avis problématique, quand on sait l'importance de la modification du contenu de quelques signes ou quelques lignes dans certains fichiers...
Perso, j'abandonne l'option
-u pour la sauvegarde de /home. Je travaille sur /home et non sur la partition de sauvegarde (du coup, l'absence de cette option dans Grsync n'est pas gênante).
---> epictete
Apparemment quand je ne coche pas cela (--ignore-existing), il copie tous les fichiers mêmes ceux qui n'ont pas changé.
Chez moi, ce n'est pas le cas. Lors de la dernière sauvegarde de mon /home sans les options -u et --ignore-existing, voici le rapport rendu par l'option --stats :
Number of files: 2183
Number of files transferred: 14
Ceci avec rsync,
... je ne peux le vérifier avec Grsync (faute d'avoir --stats), mais vue la rapidité de la sauvegarde, ça m'a l'air d'être pareil.
@+