Je travaillais ce soir à l'idée de lancer la sauvegarde lors de l'arrêt du PC... et je vois le message de Micnight. Merci pour les compléments d'info. Je modifierais sans doute un peu mon script en fonction de ça...
@yohann :
Cron est intéressant pour les ordinateurs qui tournent 24h/24.
Dans ce cas, c'est la meilleure méthode pour une sauvegarde quotidienne.
Pour les ordinateurs qui sont éteints chaque jour... ou plusieurs fois par jour, l'idéal est de pouvoir lancer les sauvegardes à l'arrêt du PC.
Il y a une solution avec la commande "
shutdown" ajoutée à la fin d'un script de sauvegarde.
[voir le manuel 'man shutdown', en français]
Mais cette commande doit être lancée par "sudo"... et exige donc le mot de passe à l'arrêt du PC, ce qui n'est pas très pratique.
La solution est ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=438449#p438449
Il suffit en effet de faire ceci :
Modifier les autorisations via la comande visudo :
sudo visudo
A la fin du fichier, on ajoute ça :
# Autorisation du shutdown par l'utilisateur "truc"
truc ALL=NOPASSWD:/sbin/shutdown
(truc = mon identité)
J'ai testé et ça marche impec. Plus d'info avec un 'man sudoers' et un 'man visudo' (en anglais).
Ceci étant fait, j'ai créé un script (nommé 'sauvegarde_generale') placé dans "/home/truc/Documents/Sauvegardes" avec ce contenu :
[Edit 25/02 à 17 h 45 pour insérer dans ce script quelques compléments permettant de rediriger les éventuelles erreurs de déroulement des sauvegardes vers un fichier log nommé "backuperror"... avec insertion dans ce fichier de la date et de l'heure des sauvegardes (d'après les indications de micnight) Dernière version du script : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1425302#p1425302]
#!/bin/bash
echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo
backup=/home/truc/Documents/Sauvegardes/backuperror.log
date >> $backup
# Sauvegarde de '/home' à l'identique (avec option --del) vers la partition ext3 du disque dur externe :
rsync -av --del --stats /home/ /media/Sauve_home/SauvHomeTravail/ 2>> $backup
# Sauvegarde du bureau (/home/truc/Desktop) vers la partition ext3 du disque dur externe :
rsync -av --stats /home/truc/Desktop/ /media/Sauve_home/SauvHomeTravailDesktop/ 2>> $backup
# Sauvegarde du dossier 'Documents' (/home/truc/Documents) vers la partition ext3 du disque dur externe :
rsync -av --stats /home/truc/Documents/ /media/Sauve_home/SauvHomeTravailDocuments/ 2>> $backup
# Sauvegarde de "MesDocs" de hda2 vers la partition FAT32 du disque dur externe :
rsync -av --stats /media/hda2/MesDocs/ /media/usbdisk/SauvMesDocsTravail/ 2>> $backup
# Sauvegarde des profils TB et FF de hda2 vers la partition FAT32 du disque dur externe :
rsync -av --stats /media/hda2/ProfilsTBFFTravail/ /media/usbdisk/SauvProfilsTBFFTravail/ 2>> $backup
# Arrêt de l'ordinateur :
sudo shutdown -h now
exit
Puis j'ai rendu ce script exécutable (chmod +x nom_du_script)
[nom_du_script = (chez moi) sauvegarde_generale]
Objectifs :
- disposer d'une sauvegarde à l'identique (avec option --del) de '/home', comme conseillé par soupaloignon... et en plus une sauvegarde en double du bureau (Desktop) et du dossier "Documents", (sans l'option --del) pour ne pas avoir à regretter de ne disposer que d'une sauvegarde ayant fidèlement effacé des documents que j'aurais effacés par erreur du bureau ou de mon dossier "Documents".
- (+hors sujet pour ce topic : je sauvegarde en même temps mes profils Thunderbird et Firefox et "Mes Docs" (dossier qui contient tous les documents de ma partition partagée Ubuntu/Windows))
[P.S. : pour une véritable "sauvegarde générale", c'est à dire qui contienne toutes les options personnelles qui ne seraient pas automatiquement mises en place par une réinstallation du système, il y aurait sans doute à ajouter la sauvegarde de quelques autres fichiers se trouvant ailleurs, comme '/etc/apt/sources.list' et d'autres (lesquels ?).
Et pour que ce soit fonctionnel :
Ensuite, j'ai ajouté au tableau de bord un "lanceur d'application personnalisé" (clic droit sur celui des tableaux de bord o๠se trouve l'icà´ne d'arrêt du PC)...
Nom du lanceur : "Sauvegarde Générale + Arrêt"
Commande : "xterm -hold -e /home/truc/Documents/Sauvegardes/sauvegarde_generale"
J'ai bricolé une icà´ne reprenant celle d'arrêt du PC... et signifiant en même temps la sauvegarde
et j'ai placé l'icà´ne de ce lanceur juste à cà´té de celle commandant l'arrêt du PC (pour association d'idée).
J'ai donc le choix pour arrêter le PC :
--> sans sauvegarde : clic sur l'icà´ne d'arrêt du PC

(ce qui permet d'accéder aux autres choix habituels : Redémarrer, Hibernation, etc.)
--> avec sauvegarde : clic sur l'icà´ne :

(avec dans ce cas obligatoirement l'arrêt du PC).
ça fonctionne parfaitement !
Complément sur la méthode, voir ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=791584#p791584