Salut !
Oui, il s'en passe des choses sur ce fil.
Toujours partant Soupaloignon !
Je suis juste un peu court en temps durant quelques semaines, mais en avril, ça devrait faire.
Il faudrait se faire une sorte de plan des pages de documentation à réaliser à partir de ce fil... et se répartir la rédaction.
Peut-être aussi prévenir sur la liste de discussion du wiki qu'on va faire ça. T'es abonné ? Sinon, je le ferai.
Pour ton bash teofifil, je suis moi aussi loin du compte pour pouvoir t'apporter quelque chose...
Tu l'as testé ? Il est fonctionnel et les sauvegardes se font comme tu le souhaites ?
Je vais plutôt apprendre avec ce que tu proposes.
Juste une chose, sur cette partie... je ne suis pas très bien la logique :
#Sauvegarde de la partition /home/eric avec des exceptions portant sur le répertoire de téléchargement des photos, la poubelle (.Trash)....
sudo rsync -vaz --delete --update --verbose --progress --exclude "- .kde/" --exclude "- Telechargement_Photos/" --exclude "- .thumbnails/" --exclude "- .Trash/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- lost+found/" --filter "- tmp/" --filter "- *.*~" /home/eric/ /tmp/Sauvegarde_Home
#Compression de la sauvegarde
echo -e "\n"
echo "CRÉATION ET STOCKAGE DE L'ARCHIVE"
tar -zcvf /tmp/Sauvegarde_Home.tar.gz /tmp/Sauvegarde_Home
#Écrasement de la précédente sauvegarde
archive1=/media/hdd2/Sauvegardes/Sauvegarde_Home/Sauvegarde_Home.tar.gz
archive2=/media/usbdisk/Sauvegardes/Sauvegarde_Home/Sauvegarde_Home.tar.gz
if [ $branche = oui ] && [ -e "$archive2" ]
then
rm $archive2
rsync, avec l'option "a" permet de faire une sauvegarde incrémentielle, mais cela n'a d'intérêt que si elle trouve sur la destination la sauvegarde précédente, pour modifier et compléter seulement ce qui doit l'être.
Si chaque fois la sauvegarde est ensuite compressée, puis déplacée, lors de la sauvegarde suivante, rsync ne trouve aucune ancienne sauvegarde sur la destination et recommence la totalité de la sauvegarde...
... on ne voit plus l'intérêt de la sauvegarde incrémentielle... ou quelque chose m'échappe. Combien de temps durent tes sauvegardes de '/home' chaque fois ?
@Micnight : bon courage pour le bac blanc 😉
A bientôt