cep a écritEt, en matière de sauvegarde, pour des données sensibles il est important d'avoir des sauvegardes efféctuées à différentes dates, sécurisées, sur supports différents.
J'ai été juste avant Noà«l dans une boite (une assez grosse agence de voyage) qui a eu un gros problème de retour en job... Ils ont eux le feu (le sapin de l'appartement au dessus), et leurs serveur à été totalement détruit (ni par le feu, ni par l'eau des pompiers, par un gars de l'entreprise de déblaiement qui a lancé la tour par la fenêtre dans la benne en pensant qu'elle était foutue car toute noire... véridique).
Bon, je leur avais conseillé il y a trois ans d'avoir un serveur de fichier pour des backup externe... et d'avoir DEUX supports différents...
Bon ben il n'en ont fait qu'un... puis quand ils ont voulu restaurer les données, il se sont rendu compte qu'il y avait un disque de la baie raid corrompu... Ils l'ont changé... mais la reconstruction ne s'est pas faite (je crois un problème de carte Raid)... Résultat, des dizaine de client n'ont pas encore reçus leur factures... et ne les recevrons jamais. La boite devrait y survivre... mais c'est un sacré coup dur !
cep a écritEt, aussi, très important, tester la réintégration des sauvegardes.
à‡a sent le vécu...
Pour mon compte :
- une fois par jour sauvegarde de toutes mes données sur un DD à la maison
- une fois par semaine sauvegarde sur un DD à la boite (chiffré avec cryptsetup)
- une fois par mois échange de bande (avant dvd) avec un ami qui fait de même qui habite dans une autre ville
- une fois par année, une sauvegarde complète dans un safe d'une banque d'une autre ville...
Et bien malgré ça, j'ai eu deux fois chaud... car certains backup étaient corrompu (virus) à l'époque o๠j'était encore sous win.
Si c'est des jeux... pas grave... des recettes de cuisines et de photos de famille. on pleur un bon coup... mais il y a certaines donnés qui sont financièrement vitales !
J'ai dû aller plusieurs fois à la rescousse de TPE ou d'indépendant qui ont perdu des données, et qui ont finit en faillite car leur carnet client / de commande / de facturation /... on disparut. Il n'y a pas qu'au grosse boite que cela arrive... et cela peut faire vraiment très mal !