Merci encore vraiment beaucoup pour tout le travail que vous présentez ici !!!
Je l'ai mis en application dès le début du fil il y a plus d'une année... et cela m'a sauvé la mise :
1) disque dur grillé à cause d'une surtension suite à un orage (maison)
2) portable volé (cambriolage au job)
3) inondation (au job) et le portable qui est resté trois jours sous l'eau...
Tout cela entre janvier 2007 et octobre 2007... J'ai des centaines de documents pour mes cours... je crois bien que je pourrais changer de métier si je perdait ces données...
Des disques dur, j'en ai perdu bien quelques uns depuis 1984 que je suis sur informatique... Mais je n'ai jamais perdu de données importantes car j'ai toujours eu une politique de sauvegarde paranoà¯aque. Par contre, depuis la mise en place de rsync, qu'est ce que je me suis simplifié la vie !!!! Non seulement pour la restauration des données qui ne dure que le temps du transfert (jamais vu un outil si sur et simple), mais aussi pour les sauvegardes, qui deviennent tellement rapide et simple que l'on oublie pas de le faire...
Merci vraiment beaucoup !
Mon seul regret, c'est que cet outil ne soit pas mieux mis en avant par ubuntu, il parait très compliqué à bien des personnes nouvelles dans le monde libre... il mériterait d'avoir une implémentation préparée... pourquoi pas par un ensemble de script en exemple... cel éviterait bien des tracas !
[edit]
J'ai oublié le principal !!!
Pour les exclusions, je préfère de très loin utiliser l'option -F (
cf.). Ainsi je peux mettre un peu partout dans mon arborescence des fichiers, qui DOIVENT se nommer ".rsync-filter", contenant les règles d'exception s'appliquant à un dossier précis et ces sous répertoires (bien qu'il soit possible de faire en sorte qu'une règle ne s'applique pas à ces sous répertoire).
De la sorte on ne touche plus beaucoup le script d'origine... mais quand on est dans un répertoire... on y met les exclusions dont on a besoin.
J'aime bien aussi de temps en temps faire un rsync avec l'option --delete-excluded qui permet de supprimer les dossiers/fichiers du backup qui existent en local mais que l'on a exclut après coup...
Et pour ceux qui ont la crainte, tout à fait compréhensible des --del* divers, personnellement j'utilise toujours :
--backup-dir=`date +%y%m` suffix=.`date +%y%m%d-%H%M`
Ce qui me permet d'avoir un dossier propre parfaitement identique à l'original, sans pour autant perdre les fichiers/dossiers supprimés. Chaque mois il y a création d'un nouveau répertoire, et à chaque fois qu'un fichier est supprimé/modifier dans le dossier de sauvegarde, une sauvegarde en est faite dans le répertoire mensuel avec une extension horodatée. C'est tout simplement le pied géant !!!