Bon, j'ai pris un peu plus de temps que prévu, mais j'espère que cela répondra plus précisément à toutes vos questions :
Cible
Afin de clarifier les différents messages qui sont déjà passés, je vais indiquer ici quelle est la cible visée. Il s'agit donc de toute personne souhaitant pouvoir faire simplement l'un ou plusieurs des points ci-dessous :
- Partager ses photos / vidéos
- Héberger son propre blog
- Héberger son courrier électronique
- Maitriser l'exposition de ses données partagées sur l'Internet
Cela regroupe donc toute personne, quel que soit son niveau en informatique, maitrisant un minimum le vocabulaire Internet et sachant utiliser un navigateur internet.
Situation par rapport au projet BeedBox
Qu'est-ce que Beedbox :
Beedbox a écritC'est une distribution GNU/Linux s'appuyant sur Debian, permettant à n'importe qui de mettre en place, chez soi, un petit serveur pour héberger son blog, sa galerie photo, son réseau social, etc. La configuration et l'administration se feront par le biais d'une simple interface Web, ou en ligne de commandes.
Par la suite, un pack sera proposé avec la distribution BeedBox préinstallée sur une machine basse consommation et très silencieuse.
Quel est le rapport par rapport au projet BeedBox donc ? Eh bien à l'heure actuelle, et d'après ce que j'avais compris, le projet Beedbox semble partir sur un système assez ouvert (en terme de fonctionnalités) et plutôt complexe (en terme de configuration) par rapport à ce que j'envisageais. Cependant, les gens du projet sont assez ouvert et intelligents (et c'est tant mieux).
Donc pour le moment, je suis en pleine réflexion sur l'intégration à Beedbox ou pas. Il faut encore que je discute avec eux 🙂
Contraintes techniques et matérielles
Les contraintes sont assez légères à priori :
- Posséder un accès à Internet 24/24 (ex: une machin-box)
- Posséder un routeur afin d'y raccorder le serveur et de rediriger les ports adéquats (ex: une machin-box)
- Posséder un ordinateur afin de configurer le serveur (logiquement, si vous avez accès à internet, vous avez un ordinateur)
- Savoir utiliser un navigateur internet afin de configurer le serveur
Actions immédiates
La liste des actions à court terme :
- Choix d'une machine spécifique qui servira de serveur : OK
- Choix d'une distribution pour le serveur : En cours
- Choix des services fournis par le serveur : Ok
- Mise en place d'une VM pour commencer les dev/tests
- Création d'une application web légère pour la configuration du serveur et de ses fonctionnalités
- Développement de scripts utilisés par l'application d'administration
- Peut-être création d'une zone de dépôt et de gestion des médias (photos/vidéos)
La liste des actions à plus long terme :
- Choix d'un nom (si projet externe à Beedbox)
- Choix d'une structure juridique (association, SARL, etc...)
- Choix du matériel fourni avec le serveur (câble réseau, carte SD, alim, etc...)
Le but, ici, étant de faire une base fonctionnelle. La gestion de l'installation de n'importe quel moteur de blog ou de l'ajout de serveurs de chat et compagnie me semble, au début, trop ingérable.
Conclusion
En espérant que cette réponse a pu vous apporter quelques éclaircissements, j'attends avec impatience vos remarques/critiques/suggestions et autres trolls 😉