A priori, la mule fonctionne comme ça, non ?
Mmm pas vraiment : edonkey et torrent permettent la duplication d'un fichier présent sur le support d'autres utilisateurs. Moi je pensais plutôt à un moyen stocker ses données de manière dispersé sur différents espaces de stockage (en les dupliquant 2 ou 3 fois mais pas plus). Cela permettrait de pouvoir toujours les consulté même si l'un des petits serveurs de "l'essaim" tombe en rade. Toutefois, ça implique une gestion plus complexe des données (duplication, cryptage, etc.).
- Au départ, pas d'espace partagé, pourquoi pas en option à activer ?
Ce serait une excellente idée. Pouvoir l'allouer que aux données "vitales" (qui doivent être toujours disponible, comme les mails ou un site perso) serait un plus. Mais tu n'y es pas encore ;-) .
Je posais la question à lylambda qui m'avait précisé qu'il préférait que du SD ou du HD suivant son utilisation...
Je dirais que oui (selon la gestion des pièces jointes, évidement). De plus, avec 8 Go, je pense qu'un petit site peut être géré en plus sans souci, non ?
Par contre, si on passe à l'intégration d'une galerie photo et/ou un ftp de gros fichiers, 30 Go me semble nécessaire.
Bon, l'auto-hébergement implique néanmoins une certaine stabilité au niveau domicile. Mais, là tu ne peux rien y faire ;-)