Voilà un bilan d'hier soir.
Merci à tamaru et atichu pour leur patience.
Malgré nos efforts nous n'avons pas réussit à nous joindre par visio tamaru et moi. Es-ce parce que j'étais avec une adresse gmail (atichu possède une adresse gmail) et lui un autre domaine XMPP?? Ou bien parce qu'il était dans une machine virtuel (VM)?? À priori pas un problème de débit on est tous les deux à plus de 80 ko/s en montant. Il a eu plusieurs crash d'empathy et moi un seul de mon côté (malheureusement inutile une partie des paquets étaient périmés alors que j'avais fait une MàJ à 20h).
Par contre l'ajout de tamaru et d'atichu dans Empathy a été laborieux: les demandes d'acceptation ne leur parvenaient pas. Atichu est passé par Pidgin pour valider la mienne et je suis passé par gmail pour recevoir celle de tamaru.
Avec Atichu la visio c'est bien passé. L'image n'est pas extraordinaire, le son non plus. Il faudrait répéter les tests pour voir si c'est lié à notre matériel ou pas. Un premier essai entre Pidgin 2.10.2 et Empathy 3.3.92 n'a pas permis la visio. Atichu est retourné sous Empathy.
La visio d'Emapthy passe gufw (Deny en entrant, Allow en sortant) accepte l'IPv6 et v4 et consomme environ 15-30 ko/s en visio. Le flux vidéo est encodé en H264 entre 2 utilisateurs d'empathy (je pensais - je l'ai déjà relevé lors d'une visio- que cela aurait pu être le VP8).
Atichu a pu me transférer un fichier mais je n'ai pu lui retourner la pareil.
J'ai pu partager mon bureau avec atichu, lui non.
Dernier et non des moindre, je me suis connecté à gmail, installé le plugin gtalk
(amusant dans les préférence de son, gtalk est webrtc soundsystem: webRTC est un projet d'API pour gérer les flux audio et vidéo de la webcam et du micro directement dans le navigateur sans plugin). J'ai pu recevoir l'appel d'atichu (je me souviens plus si je l'ai appelé en suite). Je regrette d'ailleurs qu'Empathy ne permettent pas de tester son matériel comme le propose l'interface de google (Skype propose je crois même d'enregistrer un message sur leur serveur et de le ré-écouter). Il faut soit aller dans les paramètres systèmes ou dans l'indicateur son (logique que je ne désavoue pas). Je pense qu'un petit test dans Empathy rassurerais l'utilisateur moyen.
Conclusion: note 3/5
@seb24: On était encore sur irc à 22h hier :-)
Si tu le souhaites je suis disponible vers 21 h ce soir. On pourrait essayer ton adresse jabber.org sur Empathy, notamment pour voir cette histoire d'acceptation de comptes lors de l'inscription et aussi pour voir si un gmail peut contacter un domaine XMPP et vice versa. Après on pourrait regarder du côté d'un autre client IM.