Baronsed
Je parle bien de l'OS. Et pour la philosophie, c'est sûr que Stallman est nettement plus digne d'intérêt :-)
Slystone
Arkseth : je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais je trouve que tes propos mériteraient d'être nuancés un peu. Par exemple tu dis qu'il a développé son propre système au début uniquement parce qu'il était intéressé par le gratuit (ce qui correspond à un côté opportuniste), mais il a également déclaré par la suite qu'il était content qu'il profite à d'autres étudiants qui n'auraient pas à faire le boulot qu'il a fait.
Concernant la GPLv3, c'est vrai que ça serait mieux aussi, mais dans ce cas on peut légitimement se demander si c'est envisageable. Rien que sur ce fofo, beaucoup de monde continue à utiliser des blobs proprios. C'est peut-être un mal nécessaire et une transition vers un système un peu plus pur.
Sinon concernant Linus Thorvald, je trouve qu'on lui en demande souvent trop, on veut qu'il soit parfait. Je trouve qu'il y a une sorte de déresponsabilisation dans les critiques incessantes sur tous ses trolls et tous ses écarts. Là je ne dis pas que tu fais partie de ces gens là, c'est une remarque beaucoup plus général. ;-)
Elzen
Oui, j'ai été un peu sévère avec lui : il a distribué son truc sous une licence pas tout-à-fait libre, mais il faut surtout retenir qu'il l'a distribué ^^
En ce qui me concerne, j'essaye justement de replacer les choses dans leur contexte : ne pas « demander » à Torvalds d'être un idéologue, ç'n'est pas son boulot. Lui, il code et il trolle, ce qui sont deux activités suffisamment importantes comme ça ^^
Au niveau idéologique, je trouve injuste pour lui aussi de le considérer comme un « champion du Libre », vu que ce n'est même pas sa vision du monde. Perso, si on me considérait comme un des « grands penseurs » d'un truc avec lequel je n'suis pas franchement d'accord, je ne pense pas que je serais super content.
Mais concernant la vision « OpenSource » des choses, que Torvalds partage, eh bien, si on veut trouver un idéologue, il vaut quand même mieux regarder du côté de gus comme Eric Raymond qui ont vraiment idéologué.
Et sinon, Torvalds s'écrit sans h et avec un s à la fin, et le s de mon pseudo à moi prend une majuscule 😛
JLK
Bon, doit-on le redire : avez-vous déjà vu un manchot manger des pommes ? Biensûr que non ! Pourquoi ? Ce n'est pas parce que les pommes ne poussent pas sur la banquise, mais plutôt à cause des pépins.
A méditer. 😃
Slystone
@ JLK : :lol:
@ ArkSeth : désolé pour les typos. Sinon oui, il n'est pas un idéologue, je suis complétement d'accord. La seule chose qui me dérange, c'est l'espèce de procès d'intention qu'on lui fait pour un truc qu'il n'a jamais revendiqué. Il a codé et distribué sous GPLv2, c'est déjà pas mal. La v3 n'existait pas à l'époque d'ailleurs. Tu voulais quoi comme licence ? Une licence Apache ?
Elzen
Perso je n'voulais rien, je ne fais qu'avancer ce qui me semblent être des faits :
– Il a d'abord publié sous une licence quasi-libre en préférant plus le partage gratuit que le principe du libre.
– Il est ensuite passé à la GNU GPL v2 sur insistance de Stallman, ce dont il dit être très content mais sans trop avoir changé d'avis.
– Il refuse maintenant d'utiliser la GNU GPL v3 pour la suite parce que les problèmes de tivoisation, il s'en fout.
Ces trois éléments n'ont d'ailleurs pas grand intérêt hormis :
– que ça permet de rétablir une vérité historique souvent mal connue (un pinailleur comme moi ne va quand même pas laisser des gens croire que c'est lui qui a choisi la GNU GPL dès le début 😛)
– que quand on s'interroge sur les convictions réelles du bonhomme en matière de libre, comme c'était le cas ici, ça donne une relativement bonne idée.
Pas de procès d'intention, ni rien de ce genre, d'ailleurs je n'me permettrais pas de juger son avis ^^
Slystone
ok, donc on est d'accord en fait. ^^
pires57
Jusqu'à présent Linus a toujors codé pour le monde du libre donc je ne vois pas ou est le problème. Quand au fait qu'il soit indispensable ou pas je dirais non mais c'est un grand codeur, et surtout un des principales au niveau du kernel.
Haleth
c'est un grand codeur, et surtout un des principales au niveau du kernel.
Il n'en est rien.
AlexandreP
ArkSeth a écrit– Il refuse maintenant d'utiliser la GNU GPL v3 pour la suite parce que les problèmes de tivoisation, il s'en fout.
Autre problème aussi, qui a déjà été soulevé lorsque la GPLv3 était en cours de rédaction: Torvalds n'est pas le seul contributeur au noyau Linux. Il ne peut donc pas dire du jour au lendemain: "Ça y est, c'est dispo sous GPLv3!" Il lui faudrait l'accord de tous les contributeurs qui ont publié des bouts de code sous licence GPLv2 uniquement
(et non pas sous GPLv2 ou toute version ultérieure: dans ces cas-là, pas de problème).