aleph a écrit> Manatlan: Alors ça m'intrigue énormément ...
Courte réponse parce que c'est toi. Je n'ai jamais réussi à installer, configurer, faire fonctionner un Linux correctement. Ces casse-têtes ne m'intéressent plus.
C'est pour ça que tu t'y connaissais autant dans les encodings windows (cf un autre thread ;-)
Je comprends quand tu dis "casse-tetes" ... j'étais un "poweruser" sous win (je maîtrisais très bien l'ordi, et je faisais tout ce qui était possible de faire avec un ordi)
Sous linux, je suis encore un "newbie" (bon ça va faire 3 ans de linux only (plus de windows installé)), mais je progresse de jour en jour ...
Le début est dure, beaucoup de changements d'habitude, et comme dit ; tu passes de poweruser à newbie (ça fait mal pour l'ego ;-) ) ... et par conséquent : pas mal de casse têtes pour arriver à faire du 1 pour 1 (faire tout ce qu'on faisait sous win, pour le faire a l'identique sous nux)
Cependant, si ça peut te motiver, moi ce qui me motivait ... bien que je sois obligé de repartir à zero ...
C'est que tout ce que je "fais/configure/install/developpe/apprends" continuera de "marcher à vie" (tant que je reste sur du LL, et ce sera toujours le cas (à moins qu'on me force))
Ce n'est pas possible d'en dire autant sous un "OS propriétaire", car c'est uniquement le propriétaire qui décide comment tu vas continué d'utiliser tes "données/programmes/Scripts/configs" dans le temps (cf vista et autres logiciels girouettes)
voilà, je vois ça comme un ***investissement*** sur le long terme (car je crois à la force du LL, et à la disparition de l'OS proprio)
C'était ma principale motivation ... maintenant, je suis plus que comblé ...
NB : la connaissance du python m'a beaucoup beaucoup aidé au début, pour des taches que je ne savais pas realiser autrement (ex: utilisation grep/sed, ...) ... et pour prendre connaissance de la machine ...
NB2 : y a de moins en moins de "casse tête", ubu étant très répandu, on trouve quasiment tous les logiciels packagés
NB3 : en tant que windowsien, que fais tu alors sur le forum d'ubu-fr ? (ça m'intrigue aussi, mais en aucun cas j'y vois du mal)