@CasseTaTele : s'pas évident de répondre parce qu'il y a un mélange de différentes notions qui peuvent être plus ou moins contradictoires selon la manière des les aborder. Donc, c'est pas évident de te donner des noms de philosophes.
Bon j'essaye de répondre même si je ne suis pas du tout sûr de ce que je raconte ni même de ce que je dois comprendre de ce que toi tu racontes ... :p S'pas grave !
advaita
Monisme
J'ai notamment été assez bouleversé de la remise en cause de l'existence même de l'ego qui ne serait qu'un "nuage de fumée" qui nous fait croire que l'on est séparé des autres êtres vivants.
Holisme+Matérialisme
Le problème de l'ego dans les philosophies occidentales, je ne connais pas trop. Socrate a dit : « Connais-toi toi-même ». Il s'agit bien du soi et pas de l'ego.
d'après ce que j'en ais compris, tous les êtres vivant sont une manifestation de Dieu.
Holisme.
Il n'y a pas d'âme séparée du corps.
Monisme+Matérialisme
Vouloir "s'élever" spirituellement c'est déjà croire en cet ego, croire qu'il y a ce "je" qui va se trouver "gratifié" alors qu'il n'y a personne pour s'élever ni pour être récompensé.
Matérialisme.
Finalement l'aboutissement de la recherche spirituelle est l'arrêt de cette recherche lorsque l'on réalise que tout est déjà là
Bouddhisme.
Est-ce qu'il y a des philosophes occidentaux qui s'approchent de cette vision des choses?
Plein.
Anaximandre, Héraclite, Démocrite, Épicure, Parménide, Sénèque, Plotin, Pyrrhon, Énésidème sont tous soit moniste, soit holiste, soit matérialiste, ou les trois à la fois ou une combinaison deux à deux. Certains sont très influencés par la pensée indienne et les gymnosophistes, et notamment par les textes Védiques et le Vaisheshika. A bien y réfléchir, quasiment tous les présocratiques (de ce que j'en sais) ont à faire à au moins une des notions précités. Et chez les modernes, il y a bien la moitié des philosophes qui sont dans ce même cas. En gros, il faut éviter les dualistes idéalistes, donc, toute la scolastique et le platonisme chrétien.
A priori dans les trucs plus modernes : Giordano, Spinoza, Nietzsche, Fichte, Hegel. Tous les physicalistes, les rationalistes, les réalistes, les naturalistes, la pensée Gaïa ... mais là, c'est juste des pistes pour toi.
Chez les contemporains, pour le coup de l'Un, tu peux t'intéresser à Alain Badiou. Pour le côté Gaïa tu peux regarder chez Michel Serres. Pour l'aspect holiste de ce qui est, tu peux lire Marcel Conche.
Enfin voilà, il y a vraiment plein de philosophies qui se rapproche plus ou moins près de la vision que tu exposes. Même si pour avoir un truc qui colle à fond, je ne vois que le bouddhisme ou l’hindouisme, selon ce qu'il faut admettre sur l'ego et sur le soi.
Et pour en savoir un peu plus, faudrait que je lise le truc de Leo Hartong sauf que c'est visiblement très mystique, et moi et le mysticisme, ça fait deux.
@Shanx : j'y avais pas pensé, mais pour avoir de la philosophie à télécharger :
http://classiques.uqac.ca/classiques