- ssmtp créé: Les droits de ce fichier ont changé depuis l'original. (si bien que j'ai eu du mal à l'éditer à la main)
utilisateur: root Groupe: mail
ssmtp original:
utilisateur:root Groupe:root
C'est volontaire car le mot de passe est stockée dans ce fichier, c'est pour protéger des regards indiscrets sur des Pc avec plusieurs utlisateurs. Il faut ajouter son user au groupe mail pour y avoir accès, je l'ai mis en commentaire dans le script.
ssmtp est quand même modifié quand on annule l'opération (dans choix adresse+mdp)-> pas très grave, mais ça efface tout
Ok, je vais regarder ça.
- Essai avec gmail:
ssmtp.conf -> tout bon sauf "hostname=orange.fr"
-> changé en "hostname=smtp.gmail.com"
OK, mail reçu
Bizarre, tu en es sûr? hostname doit correspondre à un nom de domaine valide mais peu importe celui-ci. Le mail est indiqué arriver en provenance de
user@orange.fr c'est tout, dans ton cas il sera indiqué comme venant de
user@gmail.com. Cela a été testé cet après-midi avec l'aide de ljere et c'était ok même en laissant orange. Si tu peux retenter et poster ton fichier de config voir si cela ne vient pas d'autre chose.
- Essai avec hotmail:
sendmail: Cannot open smtp.live.com:587
-> j'ai changé dans ssmtp.conf et revaliases le "smtp.live.com:587" en "smtp.mail.outlook.com:587" -> unattended-upgrade -d bloque à l'envoi du mail.
FAIL
- Remise des paramètres Orange:
OK
Je n'ai pas encore regardé hotmail, je vais regarder, il y aura bien quelqu'un dans mon entourage pour test.
Pour tes propositions d'amélioration, pour étape suivante/étape précédente, en mettant tout séparément dans des fonctions, ça doit être faisable. Pour l'aide liée à chaque fenêtre, le plus simple serait de passer par yad et d'ajouter un bouton aide. Pour les choix des dépôts, c'est trop vaste. Par exemple celui qui n'a pas les dépôts proposed d'activés, il ne serait pas concerné même en choisissant cette option, proposed n'apparaissant pas dans unattended-upgrades si ce n'est pas activé comme source. Pour l'ordre du paramétrage, je préfère mettre le choix des dépôts à part car si on ajoute un P.P.A., il faut relancer le script et l'ajouter si on veut la maj automatique, par contre pas la peine de refaire la sélection des autres options.
Pour le récapitulatif, ça serait pas mal.
Il y a de bonnes idées, je le referai peut-être un jour avec yad en suivant certains de tes conseils. L'idéal serait de tout réécrire mais si un jour je le fais, je m'en inspirerai certainement.
Ps: éventuellement et si c'est possible, proposer soit les notifications par mail, soit en "Local" big_smile
En local, c'est plus compliqué, il y a trop d'exception, savoir quel $DISPLAY est en cours, par exemple j'ai installé le script sur certains Pc ou il y a plusieurs utilisateurs, un compte administrateur, plusieurs comptes utilisateurs, du coup pas évident, il vaut mieux le mettre en place manuellement. L'avantage du mail est que je suis prévenu d'une erreur de mises à jour sur le Pc de mes enfants, pas besoin d'aller vérifier régulièrement et si un P.P.A. venait à foutre le bazar, là j'ai un 2ème avertissement, le hurlement de mes p'tits diables :lol:. Bon jamais arrivé mais sait-on jamais, 2 avertissements valent mieux qu'un!
Ceci dit, si je me sens d'attaque, je vais essayer de faire une boite de dialogue demandant: "Voulez-vous voir le rapport?" (bien que je doive chercher un peu pour réaliser ça)
Pas difficile, tu peux utiliser la commande suivante:
zenity --question --timeout=10 --text="Voulez-vous voir le rapport?"
La fenêtre restera affichée 10 secondes et se fermera sans réponse de ta part. Si tu réponds "Oui" récupère le résultat avec
[[ $? -eq 0 ]] && tu passes ta commande pour lire le fichier. Pour la modification de /usr/bin/unattended-upgrade, met le chemin vers ton script à la place de zenity directement. Si tu as des interrogations, n'hésite pas à poser des questions.
Sinon j'ai ajouté le nettoyage de ssmtp dans la restauration de config initiale et corrigé l'install de ssmtp, il manquait également bsd-mailx. Je corrigerai dès que possible le problème d'annulation, et dès que tu auras à nouveau testé avec Gmail, je mets le script à jour avec orange,sfr et gmail dans un 1er temps. Merci à toi de tes essais et suggestions.