DidRocks a écrit@Valeyran: tu as la référence des tweets impliqués? Je pourrais passer ça à l'équipe d'U1 et creuser un peu…
Merci. Alors les tweets échangés à ce propos (c'est en messages privés mais il n'y a rien de confidentiel) :
http://i.imgur.com/Eio2G.png
Et une réponse du support Ubuntu One par mail ce jour après une relance :
Ubuntu One a écritHi Xavier,
We wish it were as simple as asking for permission to sell more music catalogs in other regions like France. There are additional costs to us to expand the music catalog and those costs are often higher than the revenue we project we will generate. We're still investigating ways we can lower our costs so we can expand the music store. We want you and many others to have a lot more music available to purchase but we also need to make sure we're able to do it without losing money.
We appreciate your interest and have working relationships with the labels and 7Digital. The costs are mainly for us to expand to more stores that are spread out in a number of different ways. We can justify it for the stores we have open now (barely in some cases) because the revenue generated at least covers the costs. Every label is different and can have different terms in different regions. Canonical is a relatively small company compared to the competition that has better coverage. It's a complicated mix of things when it comes to selling digital content.
We're sorry to hear you won't be renewing your music streaming subscription but understand why. If we make more progress on expanding our music store catalog into France and other regions we'll be sure to announce it on our blog and the usual social networks.
Thanks
En gros, c'est bien ce que je pensais : c'est une histoire d'euros, personne ne veut rien lâcher ou faire d'effort,
donc rien ne se passe et l'offre légale ne progresse pas. Surtout que là il y a au moins 4 types d'interlocuteurs, j'imagine que c'est un immense foutoir juridique : Canonical, 7 Digital, les majors (Universal, Sony, Warner, labels indépendants), et les sociétés de gestion des droits (Sacem, Sabam, Socan...). Quand on dit qu'il est plus simple de "pirater", 2 ans que le store existe, et ça négocie encore sans trouver d'accord ! :mad:
Mais pourquoi ça fonctionne dans certains pays et pas d'autres ? Sony / Universal US, UK et allemands ou la Gema / Riaa sont plus souples ? Même Warner, ils sont présents sur le store français, mais de nombreux albums sortis récemment n'apparaissent pas. A croire que tout reste figé depuis avril 2010...
Dommage car Ubuntu LTS 12.04.1 vient de sortir, elle va être installée chez de nombreuses personnes, c'était le moment d'avoir un Music Store performant et complet. Pour ma part, je paye depuis 2 ans le service Ubuntu One pour le stockage + le streaming, si rien n'évolue je ne me réabonnerai pas à cette dernière partie.
Edit : un petit article de PC INpact à ce sujet - http://www.pcinpact.com/news/73666-offre-legale-pur-temoignage-d-un-consommateur-en-colere.htm 😛